Ce mode de construction contemporain est le plus répandu dans le monde.La souplesse du procédé offre une grande liberté architecturale ce qui le rend particulièrement intéressant pour la construction de maisons individuelles et de petits bâtiments.
La structure de la maison est constituée d’un ensemble de montants (section minimales de 100 x36mm2, longueur équivalente à la hauteur d’un étage) espacés de 40 à 60 cm et cloués sur des lisses hautes et basses. Dans ce système constructif, chaque niveau est autonome : le niveau bas est monté sur une dalle béton ou en bois ; les solives du plancher haut (qui reposent sur la lisse haute) supportent l’ossature du premier niveau et ainsi de suite jusqu’au dernier niveau qui reçoit la charpente. La structure est ensuite recouverte de plusieurs couches de différents produits qui vont assurer l’étanchéité à la pluie et au vent ainsi que l’isolation thermique et acoustique. De l’intérieur vers l’extérieur, une paroi se compose :
- d’un revêtement de finition (plaque de plâtre, lambris…);
- d’un pare-vapeur;
- d’un isolant thermique inséré dans le vide entre les montants de l’ossature;
- de panneaux de contreplaqué ou de grandes particules orientées (OSB) cloués sur les montants de l’ossature pour le contreventement;
- d’un pare-pluie;
- et d’un revêtement extérieur (bardage, panneaux bois, enduit hydraulique sur support…) posé sur liteaux pour ménager une lame d’air ventilée. Cette technique (soumise à la norme P 21-204 de mai 1993 (DTU 31.2), “Travaux de bâtiment – Construction de maisons et bâtiments à ossature bois” actuellement en cours de révision) offre la possibilité de préfabriquer en atelier tout ou partie des composants du gros œuvre (murs, charpente, plancher, toiture…) avant de les assembler sur place, ce qui permet de réduire la durée de la phase chantier.
À RETENIR :
Intérêts : rapidité d’exécution ; construction économique ; possibilité de préfabrication en usine pouvant aller jusqu’à l’intégration des portes et fenêtres dans les éléments de parois, puis mise en œuvre avec des engins de levage adaptés in situ.
Limites : construction sur 2 ou 3niveaux maximum ; les grandes trémies sont à éviter.