Aller au contenu principal
Solutions

S2 : Maison en bois : une croissance annuelle qui atteint les 10 %

5 min de lecture
Partager :
S2 : Maison en  bois : une croissance annuelle qui atteint les 10 %
S2 : Maison en bois : une croissance annuelle qui atteint les 10 %

 

Le bois massif empilé C'est la plus ancienne technique de construction bois, longtemps utilisée pour la réalisation de chalets, elle répond en général à un parti pris esthétique traditionnel. Sur les 10 000 maisons construits en 2005, entre 10 et 20% utilisent ce procédé. Comme son nom l'indique, la technique de bois massif empilé consise à monter horizontalement, les uns au-dessus des autres, des rondins (14.5 cm de diamètre minimum) ou des madriers (55 cm d'épaisseur minimum). En partie portante, les principales essences utilisées sont l'épicéa, le sapin, le mélèze, le pin douglas, le pin sylvestre, le western red cedar, pour les résineux, et le chêne, l'iroko ou le châtaigniers, pour les feuillus. Pas de DTU : côté mise en oeuvre, aucun DTU ne régit ce procédé. Seules des règles professionnelles (éditées par Afcobois, Association Française fr Constrcution de Maison Bois) fixent les règles de l'Art. Les pièces de bois sont usinées et profilées afin de garantir un ajustage parfait et un empilement le plus étanche possible : ainsi l'eau de pluie ruisselle sans pénétrer dans l'assemblage. Madriers et rondins sont assemblés entre eux par des chevilles en bois ou en métal (posées en quiconces et écartées au maximum de 1.20 m), par des tiges filantes dans la hauteur de la paroi boulonnées en partie haute ou basse ou par des raidisseurs externes ou internes. Quelle isolation thermique ? Pour assurer le respect de la règlementation, plusieurs solutions sont possibles : utiliser des madriers ou des rondins de fortes épaisseurs permettant d'avoir une résistance thermique supérieure à 1 au minimum, utiliser des doubles murs avec une lame d'air ou d'isolant ou mettre en place une isolation intérieure ou extérieure rapportée.

 

bois2-381.jpg

 

A RETENIR :

 

Intérêts : La chaleur du bois à l'extérieur comme à l'ntérieur puisque les finitions sont laissées en bois naturel.

Limites : La réglementation thermique menace le bois massif empilé en imposant des épaisseurs de murs d'au moins 25 cm. Or il n'existe pas de mode de calcul à ce mode constructif. Une étude (Afcobois) portant sur 20 maison bois non isolées est en cours.

 

Solution n° 3 

 

Un parpaing en bois massif

 

Douglas, épicéa, mélèze, pin maritime, pin noir, pin sylvestre, sapin, châtaignier, chêne, érable, frêne, hêtre et peuplier... ce parpaing en bois massif se décline en 13 essences et 2 formats pour la construction de maisons individuelles ne dépassant pas un étage.bois4-381.jpg Plus léger que le parpaing traditionnel, avec une masse volumique de 450 à 720 kg/m3 selon l'essence utilisés contre 1 300 kg/m3 pour un parpaing de béton creux ou 850 kg/m3 pour une brique alvéolée, sa mise en oeuvre ressemble à un mécano géant. le gros avantage : ce parpaing est à ITR (isolation thermique répartie) c'est à dire qu'il se passe d'une isolation rapportée (intérieure ou extérieure). Fabriqués par la société Kalliste EcoForet, le BVB (Bois Vie Bloc) est un madrier empilé à plat de 20 cm (pour les murs porteurs) ou 14 cm (en cloisons intérieures) sur 50 cm de long et 805 cm de hauteur. façonné sur ses quatre faces, avec des embrèvements aux deux extrémités, il se monte simplement par emboîtement, à joints décalés. Les parpaings sont ensuite solidarisés les uns aux autres par vissage ou clouage dans les orifices prévus à cet effet. Dans les zones soumises à des vents importants ou à des risques de séismes, le vissage est complété par une fine couche de mastic colle et un jointoiement au mastic traditionnel ou acrylique pour parfaire l'étanchéité.

 

A RETENIR :

 

Intérêt : Produit facile à mettre en oeuvre intégrant en lui-même l'isolation thermique.

Limites : usage limité aux maisons individuelles ne dépassant pas un étage.

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires