Aller au contenu principal
Solutions

S4 : Quels panneaux de contreventement ?

3 min de lecture
Partager :
S4 : Quels panneaux de contreventement ?
S4 : Quels panneaux de contreventement ?

 

Contreplaqué de type S2 ou S3 (qualité NF Extérieur CTBX), OSB 3 ou 4, ou bien panneaux de particules  type P5 (marque de qualité CTB-H), la plupart des panneaux utilisés en contreventement sont à bords droits ou usinés sur 2 ou 4 rives.ossature2.jpg

 

Ces voiles travaillants doivent être conformes à la NF EN 13986 « Panneaux à base de bois destinés à la construction - Caractéristiques, évaluation de conformité et marquage- », et porter le marquage CE qui garantit l'aptitude aux utilisations structurelles. De plus, ils doivent résister en milieu humide (classe de service II). Certains panneaux de bois agglomérés ou OSB, réalisés avec des colles sans urée formol, sont sans formaldéhyde. Leurs teneurs en lindane, phénol, PCP et formaldéhyde correspondent à celles du bois naturel.

 

Mise en œuvre : en règle générale, le panneau est placé en contreventement extérieur, c'est-à-dire coté extérieur de l'ossature et protégé par un pare pluie, une lame d'air et une vêture extérieure. Il peut être également utilisé en contreventement intérieur, mais devra être protégé contre l'action éventuelle du feu pendant la durée de stabilité requise. Le panneau OSB est cloué ou agrafé sur l'ossature. Procédé peu répandu en France, le contreventement intérieur est intéressant pour créer des murs respirants. Un panneau le plus perméant possible à la vapeur d'eau est alors choisi.

 

Important

 

• Les contraintes hygrométriques et thermiques doivent être prises en compte, particulièrement les risques de condensation dans les parois. Dans le cas d'une paroi sans lame d’air, sans ventilation ni évacuation d'eau, l'emploi des panneaux de particules P5 ou d’OSB est déconseillé en l’absence d’un pare-pluie. Quant au panneau de contreplaqué, il ne doit pas être revêtu d'une peau extérieure imperméable à la vapeur d'eau.

 

• La « perméance » des différents matériaux qui constituent la paroi doit être dégressive, de l'intérieur où elle doit être faible, vers l'extérieur où elle doit être très forte. Il est conseillé de respecter un écart d’un facteur 5 entre extérieur et intérieur. Le plus souvent, un pare-vapeur est nécessaire, placé du côté chaud du mur, en particulier lorsqu'il est fortement isolé, pour se prémunir contre d'éventuels aléas de mise en œuvre. Il est préférable et plus courant de concevoir une paroi à lame d'air ventilée d'au moins 10 mm côté extérieur, avec la possibilité d'évacuer l'eau de condensation.

 

 

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires