Aller au contenu principal
Solutions

Le petit éolien pour l'électricité et le pompage de l'eau (suite 2)

3 min de lecture
Partager :
Le petit éolien pour l'électricité et le pompage de l'eau (suite 2)
Le petit éolien pour l'électricité et le pompage de l'eau (suite 2)

 

Solution n° 2 Pour le pompage de l’eau

   

petiteolien4ok.jpgpetiteolien3ok.jpg

Une éolienne de pompage mécanique possède une hélice couplée à une pompe. Un mécanisme de bielle-manivelle transforme le mouvement rotatif de l’hélice en un mouvement axial qui active un système de compression-extension (piston). Son application est historiquement liée à l’élevage, à la pisciculture et au maraîchage, dès lors qu’il s’agit de sites isolés. Aujourd’hui, certains fabricants fournissent des ensembles capables d’alimenter un réseau avec des applications identiques à celles fonctionnant sur le réseau d’eau de ville. Les performances de pompage sont variables, de 4 à 30?m3/jour pour répondre aux demandes courantes. Chaque installation fait l’objet d’une étude particulière et est conçue afin de correspondre au mieux au gisement de vent du site, à la profondeur de pompage et au modèle d’éolienne utilisé. Dans les configurations les plus courantes, la plage des débits obtenus s’étend de 500 à 1 500 l/h, selon le diamètre de la roue et de la pompe, et selon la hauteur du pylône.
Le mode de pompage, aspiration ou refoulement, dépend du montage de l’éolienne?:
- à la verticale du puits, le cas le plus simple et le plus répandu. Les deux modes peuvent être utilisés indifféremment. Par exemple, les éoliennes de pompage Oasis d’Ecolab sont capables de pomper jusqu’à 65 m en refoulement. Jusqu’à 100 m de profondeur, le pompage est toujours possible moyennant une étude et une fabrication particulière.
- en déporté, puits et éolienne décalés. Ici, seul le mode aspiration est utilisable. La distance du puits à l’éolienne peut atteindre 80 à 100 m, à condition d’avoir un dénivelé inférieur à 6 m.
Il existe aussi de nombreuses autres combinaisons : adaptation hors-gel (pour une utilisation continue), pour château d’eau (pression à l’utilisation) ou pour réseau d’eau (pression au robinet), adaptation aussi à une source à faible débit. À cela s’ajoutent les cas de plusieurs points d’utilisation dont un sous pression (combinaison de cas précédents) ou encore le pompage à partir d’une pièce d’eau, avec éolienne déportée…

 

 À retenir

 

 
Intérêts : l’éolienne mécanique de pompage est très appropriée pour s’approvisionner en eau.
Limites : les performances des éoliennes dépendent de plusieurs facteurs dont les plus importants sont la profondeur de pompage et le gisement éolien propre à chaque pays.
Remarque : les fabricants poursuivent leurs recherches, permettant à des pompes de grandes capacités de toucher des besoins supérieurs à 50 m3/j si l’eau est peu profonde ou d’aller chercher l’eau jusqu’à 100?m de profondeur…





Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires