Les salles d’eau et les cabines de douche prêtes à poser ont aussi des avantages : entretien facile et montage rapide puisque une journée suffit à assembler le module.
Souvent conçues pour les établissements de santé, ces cabines offrent la facilité d’accès et de maintenance, avec des surfaces lisses, une absence de joint et de “nids à poussières”. Aujourd’hui, les gammes sont larges, de la simple cabine de douche à la salle de bains complète, avec douche, baignoire, lavabo et WC. Les
résines polyester, armées de fibres de verre, apportent, par l’absence de joint, la garantie d’une étanchéité totale et durable. La finition intérieure, très lisse, est constituée d’un gel-coat de qualité sanitaire et d’un sol à relief antidérapant. L’installation électrique est équipée d’une liaison équipotentielle. L’accès aux différents raccordements, une fois le module mis en place, se fait par l’intérieur grâce à une trappe de maintenance. Le montage est très rapide. Lorsque l’accès est limité, les modules peuvent être partiellement démontés pour passer par une fenêtre ou un escalier au gabarit réduit. Dans la plupart des cas, une journée suffit à installer l’ensemble, seuls quelques raccordements complémentaires avec le bâti (plaques de plâtres, enduits, peintures…) nécessitent quelques interventions complémentaires. Pour l’entreprise, c’est une simplification totale de la pose, avec l’assurance de réduire quasiment à zéro les risques de litiges et d’après vente.
A RETENIR :
Intérêts : rapidité de pose?; réduction du nombre d’intervenants?; suppression des joints?; entretien simplifié.
Limites : coût matériel élevé?; adaptation au bâti parfois difficile en rénovation.