Aller au contenu principal
Solutions

VMC et RT 2012 : quel système ? (page 4)

3 min de lecture
Partager :
VMC et RT 2012 : quel système ? (page 4)
VMC et RT 2012 : quel système ? (page 4)

 

Solution n° 3 : Ventilation double-flux thermodynamique

 

 

En récupérant les calories, cette technique permet de monter encore d’un cran dans le confort.

 

Un échangeur thermodynamique (système à détente directe)  permet un préchauffage et un rafraîchissement de l’air insufflé  (selon que l’on soit en été ou en hiver), créant ainsi un traitement de l’air réversible.

 

L’air chaud extrait des pièces humides, telles que la cuisine et les salles d’eau, traverse l’échangeur de chaleur avant d’être rejeté vers l’extérieur, via un réseau de conduits relié au caisson. L’air provenant de l’extérieur est amené dans la maison à l’aide d’un réseau de gaines.

 

Filtré, l’air neuf traverse l’échangeur et récupère jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air expulsé avant d’être redistribué dans les pièces de vie de la maison. A cela s’ajoute une bouche cuisine double flux, pour obtenir un débit de base régulé ou de pointe.  Le tout est régulé et contrôlé par un clavier de commande du système.

 

Intérêts :

le confort toute l’année,  l’air du logement perpétuellement renouvelé et la liberté de sélectionner les zones d’occupation. La récupération des calories dans la maison permet de faire baisser les charges de chauffage. Le système peut être connecté à un puits canadien. La centrale est alors reliée à un réseau de tuyaux enterrés à un minimum de 1,50 m du sol, captant les calories du sol en hiver et sa fraîcheur en été. Le rafraîchissement est alors naturel sans groupe de climatisation.

Limites :

le coût et la complexité d’installation  qui nécessite de bonnes compétences.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires