Solution n° 4 : VMC multifonctions

Quelques fabricants proposent des systèmes capables d’ajouter aux trois fonctions de ventilation, chauffage et rafraîchissement, celle de production d’ECS.
Les modèles sont variables, mais tous sont destinés à des maisons hautement performantes, dont les besoins en chauffage sont modérés. L’appareil assure l’introduction d’air neuf dans la maison et récupère l’énergie sur l’air extrait dans les pièces humides, assurant le chauffage de la maison.
Une PAC complète la récupération d’énergie, pour le chauffage ou le rafraîchissement. Un caisson de répartition à chaque niveau de la maison, comportant le nombre de sorties nécessaires pour alimenter les pièces à vivre, permet de distribuer l’air dans chaque pièce.
Le système peut être relié à des capteurs solaires. Intéressants en rénovation, certains modèles disposent de deux connexions hydrauliques permettant le raccordement à tout système de production d’eau chaude sanitaire, le ballon de collecte d’eau chaude solaire pouvant être celui d’un autre fabricant.
Une programmation permet d’optimiser les consommations de la ventilation et de l’appoint de chauffage.
Intérêts :
un seul système d’une grande discrétion et offrant en un seule système tous les besoins en chauffage et ECS.
Limites :
lorsque la température extérieure devient extrême en hiver, une résistance supplée aux besoins en appoint de chauffage, ce qui augmente les consommations électriques. La tension d’alimentation est importante et devra être prise en considération lors de l’installation. Ne concerne vraiment que les maisons aux besoins en chauffage limités (BBC au moins).
A noter :
l’obligation réglementaire de régulation pièce par pièce du chauffage impose une résistance électrique autonome sur chacune des sorties pour ajuster la température de consigne souhaitée.
Source : batirama.com / Michèle Fourret