Aller au contenu principal
Solutions

Bardages et ITE : comment optimiser tous types de construction (page 3)

4 min de lecture
Partager :
Bardages et ITE : comment optimiser tous types  de construction (page 3)
Bardages et ITE : comment optimiser tous types de construction (page 3)

 

Solution 2 : Le revêtement minéral (pierre et terre cuite)

 

 

Le bardage peut se décliner en multiples matériaux de type “minéral” : en terre cuite, pierre naturelle, basalte, marbre ou pierre reconstituée.

 

Le bardage pierre est réservé à des façades de standing et est peu ­répandu sur des façades de maisons individuelles. Il est d’un coût élevé et sa mise en œuvre, en raison de son poids, reste assez technique. Deux procédés compatibles avec ce type de revêtement permettent ­l’isolation du bâtiment : soit en accolant au dos de la plaque en pierre un isolant thermique, les deux se trouvant donc montés et fixés en même temps, soit en posant un isolant autonome contre le mur.

 

La fixation du bardage en pierre se fait alors à travers cet isolant. Plusieurs procédés de fixation de bardage de pierre existent : soit avec pattes mécaniques ou scellées, soit par clips sur des rails, soit par enfourchement. Quel que soit le procédé choisi, certaines précautions sont à prendre lors de la pose. Ainsi, un espace doit être laissé entre chaque plaque, pour faire office de joint de dilatation.

 

Leur largeur sera fonction des dimensions de la plaque, du type de pierre. Ces espaces seront vides ou comblés avec un mastic élastomère. Un vide d’air doit être ménagé entre le support et la face arrière de la plaque. La pierre doit répondre aux spécifications de la norme NF B 10-601, qui fixe les prescriptions générales d’emploi des pierres, la nature, la densité et les propriétés du matériau.

 

Le bardage en terre cuite bénéficie d’une longue durée de vie et garantit un vieillissement uniforme. C’est aussi un très bon isolant thermique qui sépare le mur de l’extérieur par une lame d’air. En outre, le mur favorise la récupération des apports solaires par la maçonnerie, générant jusqu’à 10 % d’économie supplémentaire.

 

On trouve la terre cuite en bardage rapporté, c’est-à-dire en habillage simple, pouvant recouvrir une isolation thermique ou acoustique, en bardage double peau, briquettes avec profilés, ce qui est moins répandu et en vêture prête à l’emploi, intégrant un isolant thermique.

 

Suivant le cas, la fixation s’effectue soit sans recouvrement, sur des rails en aluminium par perforation, ou bien grâce à des rainures dans le matériau, soit avec recouvrement, à l’aide d’agrafes en acier inoxydable sur une ossature métallique. Un traitement hydrofuge peut être nécessaire afin de prévenir les taches et les marques. Les panneaux de grand format peuvent être fragiles.

Intérêt :

résistance aux intempéries, au gel, au feu, facilité d’entretien, ne retenant pas les salissures, écologique et sans souci de recyclage, entièrement naturel.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires