Aller au contenu principal
Solutions

Bardages et ITE : comment optimiser tous types de construction (page 5)

2 min de lecture
Partager :
Bardages et ITE : comment optimiser tous types  de construction (page 5)
Bardages et ITE : comment optimiser tous types de construction (page 5)

 

INFOS PRATIQUES

 

Incontournable

 

 

Des Avis techniques, normes ou DTU régissent les exigences relatives aux conditions et mises en œuvre des bardages, aussi bien la résistance thermique des parements, la section minimale des chevrons, le choix des pointes ou la résistance à l’arrachement d’une patte métallique.

 

Ces mêmes documents imposent également des contraintes de fixation de l’isolant (distance, nombre de points d’ancrage, etc.) et du parement. ­L’Ademe précise que « seuls des systèmes sous Avis techniques doivent être employés pour garantir la pérennité et les performances nécessaires aux ouvrages de façade ».

 

Les points délicats

 

Avant tout projet, il faut consulter les règles d’urbanisme de la commune (plan local d’urbanisme, plan d’occupation des sols, règlement d’urbanisme local) pour connaître les contraintes esthétiques s’appliquant aux façades. Le fait de modifier l’aspect extérieur du bâti nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. L’ITE est, par ailleurs, moins pertinente sur une façade présentant trop de parois vitrées, modénatures, balcons, loggias et autres bow-windows, qui ­offrent autant de ponts thermiques à traiter et donc de difficultés, voire d’obstacles, à la réalisation.

 

 

Source : batirama.com / Michèle Fourret

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires