Aller au contenu principal
Solutions

Enduits à la chaux : quel type d’application en rénovation ?

3 min de lecture
Partager :
Enduits à la chaux : quel type d’application en rénovation ?
Enduits à la chaux : quel type d’application en rénovation ?

 

La mise en œuvre des enduits traditionnels à la chaux doit répondre à deux principes de base : une application en trois ou deux couches, un dosage en liant (chaux) dégressif entre chaque couche.

 

Chaux aérienne (sa consistance grasse donne des enduits souples, onctueux, très maniables) ou chaux hydraulique, dans tous les cas, c’est le taux de chaux libre qui caractérise la perméance d’une chaux. Plus le taux de chaux libre est élevé, plus le mur respire.

 

Tout un savoir-faire !

 

Tout un savoir-faire notamment lorsque l’enduit est fait “maison”, fabriqué sur le chantier à partir d’un mélange sable + liant + eau + pigments et ce, malgré de nombreuses contraintes comme l’utilisation des sables secs, de bonne granulométrie pour ne pas voir apparaître, avec le temps, diverses pathologies.

 

Pour simplifier les temps de préparation, les fabricants proposent des enduits sous forme de poudre prête à gâcher s’appliquant mécaniquement (deux cou­ches) ou manuellement (trois couches) ou, intermédiaire en­tre l’enduit fait “maison” et le prêt-à-l’emploi, des liants de chaux à mélanger sur chantier avec les sables locaux.

 

 

AVIS D'EXPERT


 

Jean-Jacques Etxeberri
Artisan maçon et lauréat du concours 2011
des Trophées de la Chaux



« Un diagnostic du support est essentiel »

 

« Un diagnostic en profondeur du support est essentiel avant toute intervention pour déterminer le type d’enduit à mettre en œuvre et assurer un résultat durable : appliqué sur un mur fragile, un enduit trop dosé en chaux trop hydraulique et rigide (pauvre en chaux aérienne) peut entraîner une fissuration des enduits ou un arrachement du support.

 

Sur des murs anciens, un enduit très fermé bloque la circulation de la vapeur d’eau et favorise la condensation. La préparation du support est une autre étape indispensable. Les anciens enduits doivent être décrépis ou décapés (lorsqu’ils sont de nature organique), les joints piqués, dépoussiérés à sec.

 

Les murs piqués doivent être asséchés avant la réalisation d’un enduit à la chaux qui peut ensuite s’appliquer en 2 ou 3 couches avec des produits prêts-à-l’emploi ou faits “maison”.

 

Lorsque l’enduit est préparé sur le chantier, ce sont les sables de région et les pigments utilisés qui déterminent la ­couleur et permettent de restituer ­l’harmonie colorée propre à un patrimoine. Ces enduits peuvent également être badigeonnés en fonction des traditions territoriales.

 

Les enduits prêts-à-l’emploi sont, quant-à-eux teintés dans la masse avec des colorants permettant d’obtenir une couleur uniforme. »

Partager :

Commentaires (1)

J

Jacline

il y a 1 semaine

Bonjour, Je souhaite rénover des murs intérieurs en chaux. Quel type de peinture puis-je utiliser svp ? Merci. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires