Aller au contenu principal
Solutions

Isolation thermique par l'extérieur en rénovation

4 min de lecture
Partager :
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation


Solution 1 : Enduit sur isolant



C’est la technique la plus utilisée. La variété de choix de l’isolant et de l’enduit permet de répondre aux cahiers des charges les plus divers et de conserver les spécificités esthétiques régionales du bâti.

 


 

Ce système se compose de panneaux isolants (polystyrène expansé, laine de roche, fibre de bois…) qui vont être posés sur le mur extérieur du bâtiment puis recouverts d’un système d’enduit en deux couches : première couche en 1 ou 2 passes d’un enduit armé d’un treillis de fibre de verre, deuxième couche en une passe d’un enduit de finition. L’enduit assure à la fois la protection mécanique et le parement décoratif de la façade mais il influence également son comportement au feu.
 

  • Le liant

    peut être de différentes natures : acrylique (pour une polyvalence d’application), siloxane (pour son effet hydrofugeant), minérale (particulièrement adapté au bâti ancien), hydraulique (il offre une bonne résistance aux chocs et permet de ­retrou­ver l’aspect enduit traditionnel de la maison individuelle) ou encore, à base de granulats (pour un effet décoratif “grain apparent”).

 

  • Les panneaux isolants

    sous enduit mince se déclinent à bords droits ou rainurés et sont posés à joints décalés. Sous enduit hydraulique, ils peuvent être rainurés en queue d’aronde ou lisses.

 

  • Le système de fixation

    de l’isolant en rénovation est à déterminer en fonction de l’état de surface du support et de l’isolant prescrit : fixation calée-chevillée (la tenue de l’isolant est assurée à la fois par des plots de colle et mécaniquement par des chevilles à expansion avec rosaces positionnées au droit des plots) ou fixation mécanique par rails (l’isolant est ceinturé par des rails de maintien en PVC sur 2 ou 4 côtés).


La fixation collée n’est pas admise sur les supports anciens. À noter que le système calé-chevillé (également appelé fixé-calé) est compatible avec tous les isolants quelle que soit leur nature tandis que le système mécanique par rails n’est utilisable qu’avec un isolant en polystyrène expansé blanc (PSE rainuré sur le chant) et, de préférence, sur supports revêtus (enduit, peinture, revêtement plastique épais…) présentant une planéité quasi irréprochable.


Intérêts :

il est possible de choisir parmi une large palette de finitions (talochée, ribbée, écrasée, grattée…) et de couleurs. En complément, des modénatures architecturales (à base de PSE et de fibres) peuvent être collées sur la façade.

Limites :

le soin apporté à la pose de l’isolant et à la réalisation de l’enduit (surtout lorsqu’il est mince) doit être irréprochable sous risque de voir apparaître des fissurations de l’enduit.
 

 

Source : batirama.com/Virginie Bourguet

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires