Solution 2 : Bardage rapporté sur isolant
Le principe consiste à rajouter, devant le mur porteur, une peau ventilée qui va avoir un rôle à la fois esthétique et fonctionnel puisqu’elle permet d’intégrer un isolant dans le vide entre le mur support et la peau.

•
Un isolant thermique
(panneaux de laine minérale ou de fibre de bois, rigide ou semi-rigide à dérouler, plaque d’isolant en polystyrène extrudé, en polyuréthane…) est intercalé dans le vide ainsi réservé entre la façade et le bardage rapporté. Cet isolant est posé entre les chevrons/profilés de l’ossature primaire et fixé sur le mur support à l’aide de chevilles étoiles moulées présentant une large collerette.Pour ne pas recréer un pont thermique structurel au niveau des profilés d’ossature, il est recommandé de poser deux couches croisées d’isolants ou de fixer l’ossature secondaire sur des équerres devant l’isolant. Pour une isolation thermique renforcée, il est possible de poser deux couches d’isolants, la première derrière les chevrons, la seconde entre chevrons. Les joints respectifs de chaque couche seront alors décalés.
•
Une lame d’air d’au moins 2 cm
doit être ménagée entre l’isolant et le revêtement rapporté pour permettre la circulation de l’air en rive haute et basse. Par contre, il ne doit en aucun cas subsister un espace d’air entre l’isolant et le mur de façade.Pour rappel, la densité au m2 des chevilles de fixation de l’isolant et le plan de chevillage sont définis dans le DTA (Document technique d’application) du système d’ITE mis en œuvre et déterminés en fonction d’une part, de la charge admissible dans le support (donnée par des essais d’arrachements réalisés in situ) et, d’autre part, de la dépression sous vent normal : 3 niveaux croissants de performance (F1, F2, F3) sont ainsi établis selon la situation géographique du chantier (régions 1, 2, 3, 4 ou 5 données par les règles Neige et Vents, NV 65), la nature du site -–normal ou exposé– et la hauteur du bâtiment.
Intérêts :
l’ossature primaire permettant de rattraper les défauts de planéité, ce système peut se mettre en œuvre sur des façades irrégulières. Le choix de matériaux est très diversifié.Limites :
le traitement des points singuliers demande un travail spécifique.Source : batirama.com/Virginie Bourguet