Aller au contenu principal
Solutions

Isolation thermique par l'extérieur en rénovation

6 min de lecture
Partager :
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation


Solution 3 : Vêtures



Alternative aux bardages, les vêtures sont simples à met­tre en œuvre et décoratives : pose verticale ou horizontale, bord à bord ou par emboîtement, à joints filants…



 

La vêture est un produit de façade deux en un, associant une plaque de parement à un isolant thermique contrecollé en usine au dos de la plaque de parement. Parement + isolant forment ainsi un complexe totalement solidaire qui va se poser en une seule opération.

L’isolant thermique

le plus utilisé est le polystyrène expansé moulé (densité de 13 à 20 kg/m2). Certains systèmes utilisent de la laine de roche de forte densité (90 à 150 kg/m2), du polystyrène extrudé ou encore de la mousse polyuréthane.

Le parement, quant à lui,  peut être métallique (acier ou aluminium), minéral (agrégats naturels, terre cuite…), composite (mortier de ciment et fibre de verre, composite polyester…) ce qui offre un large panel d’aspects?: pierre, veiné, lisse, sablé, granuleux…

La fixation

des éléments de vêture (soumis à Avis technique ainsi qu’au classement performantiel reVETIR) se fait mécaniquement, directement sur le mur support au moyen de fixations traversantes (vis ou chevilles en fond de joint ensuite cachée par un mortier de jointoiement), de pattes ou de profilés, totalement invisibles.

En principe, aucune ossature secondaire n’est indispensable étant donné qu’il n’est pas obligatoire de ménager une lame d’air (contrairement à un bardage rapporté) sauf s’il est nécessaire de rattraper des défauts de planéité en façade.


 

ITE sur ITE existant, c’est possible !



Quelques fabricants comme STO (Sto-Therm Sur Isolation), Zolpan ­(Armaterm Surizol), Seigneurie (Revithermono.Suriso), Parexlanko ­(Pariso Surisolation)… proposent des solutions permettant de rénover un ancien système d’ITE qui pourrait être abîmé, sans le déposer, en sur-isolant la façade avec un nouveau système d’ITE sous enduit : des plaques isolantes de PSE sont calés-chevillés directement sur l’ancien système puis recouvertes d’un enduit mince.

 

L’ancien système et le nouveau ­système d’ITE sont solidarisés au mur support par chevillage. La reconnaissance du support par un organisme indépendant est obligatoire. Il devra déterminer la bonne tenue du support existant, sa compatibilité avec le système d’ITE choisi et indiquer les dispositions à mettre en œuvre en complément de celles indiquées dans le document technique du système d’ITE préconisé.

 

INFOS PRATIQUES

Textes réglementaires de référence



Enduit sur isolant

  •  En l’absence de DTU, la mise en œuvre d’un système d’ITE sous enduit doit respecter les préconisations prévues dans l’ATE (Agrément technique Européen) du complexe isolant et/ou de ses composants, les conditions de mise en œuvre du système rédigées dans le DTA (Documents technique d’application) qui accompagne l’ATE et intègre les spécificités réglementaires et celles définies par différents CPT  (Cahier des prescriptions techniques) du Cstb (Centre scientifique et technique du bâtiment).

 

  • CPT 3035 (avril 1998), “Cahier de prescription technique d’emploi et de mise en œuvre des systèmes d’ITE avec un enduit mince sur polystyrène expansé” et son modificatif n° 1, le CPT 3399 (mars 2002).


 

Bardage rapporté sur isolant

  • Les systèmes de bardages rapportés sont considérés soit comme traditionnels et de fait soumis à  DTU (bardage constitué de petits éléments, clins en bois, revêtements en zinc ou en en aluminium laqué,  tuiles ou  ardoises…) soit comme  non traditionnels et relevant alors d’un AT (éléments rainurés ou agrafés, à fixations invisibles…).

 

  • Un bardage rapporté formant une peau extérieure à joint ouvert non totalement étanche (mur de type XIII) doit être réalisé conformément au Cahier du Cstb n° 1833 de mars 1983, “Conditions générales d’emploi des systèmes d’isolation thermiques des façades par l’extérieur faisant l’objet d’un AT”.

 

  • Un bardage rapporté formant une peau extérieure étanche à l’eau (mur de type XIV) doit être réalisé conformément au DTU 23.1 (NF P 18-210) de mai 1993, “Travaux de bâtiment - Murs en béton banché - Cahier des clauses techniques” et DTU 20.1 d’octobre 2008, “Travaux de bâtiment - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs”.

 

  • DTU 41.2 (NF P 65-210) de Juillet 1996 “Travaux de bâtiment – Revêtements extérieurs en bois”.



Documentation

  • Le guide de la Capeb “ITE Isolation Thermique par l’Extérieur pour les peintres et les maçons – Recommandation de conception et de mise en œuvre des systèmes avec enduits épais ou minces en rénovation et en neuf.”

 

  • La fiche Pathologie du bâtiment n° D.06 de l’Agence Qualité Construction, “Désordre des systèmes d’isolation thermique des façades par l’extérieur”. www.qualiteconstruction.com

 

  • Le guide pratique Développement Durable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment “Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois – Mise en œuvre sur murs en béton banché ou en maçonnerie d’éléments”. www.cstb.fr

 

  • Le guide de la Fédération Française du Bâtiment sous forme de questions/réponses “L’essentiel sur les techniques d’isolation thermique par l’extérieur”.



Source : batirama.com/Virginie Bourguet

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires