Solution 1 : La laine de verre

©Knauf
La laine de verre bénéficie de très bonnes propriétés isolantes et affiche un lambda qui varie de 0.030W/(m.K) à 0.040W/(m.K).
Ses résistances thermiques peuvent donc varier pour une même épaisseur de produit de R = 2,50 m2 K/W à R = 3,30?m2K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu’à R=6,85m2 K/W en 240mm pour une laine en lambda de 0.035W (m.K) ou 7.50 m2 K/W en 300 mm pour une laine en lambda de 0,040W/(m.K).
Grâce à sa structure souple, élastique et à sa présentation (en rouleaux ou panneaux), elle s’intègre dans tous les ouvrages et systèmes constructifs quelle que soit la complexité de la structure. Mais avant toute pose, il faut d’abord déterminer l’épaisseur d’isolant nécessaire pour obtenir la résistance thermique souhaitée.
Deux techniques de pose sont disponibles pour la laine de verre : soit sous bardage soit sous enduit. Dans le premier cas l’isolant est fixé mécaniquement et le bardage est lui fixé sur un système de profilés préalablement fixés ponctuellement au mur. Dans le second cas, l’isolant est fixé au mur et recouvert d’un système composé d’une grille de verre et d’un enduit.
Intérêt :
vaste gamme
Limite :
un peu “piquante”, les dernières générations sont plus confortables à poser.