INFOS PRATIQUES
En constante augmentation
©Parexlanko
Le marché de l’ITE en France, tous systèmes confondus, est en forte progression ces dernières années. De 2009 à fin 2011, ce marché a fortement progressé avec un double impact : en m2 de surface traitée et en épaisseur d’isolant utilisé (une progression estimée à presque 50%).

©Knauf
On estime que les surfaces traitées, tous types de systèmes et tous types de bâtiments confondus, ont progressé de plus de 10% en m2 et de 5% en épaisseur sur l’année 2012. En constante augmentation, l’ITE a pour finalité d’offrir un meilleur confort de vie été comme hiver tout en diminuant les consommations d’énergie et offrant une pérennité de l’ouvrage.
Quelques définitions
- Conductivité thermique (symbole : λ - Unité : W/m.K)
La conductivité thermique désigne la caractéristique spécifique d’un matériau indiquant, en régime stationnaire, la quantité de chaleur traversant 1m2 de ce matériau, pour une épaisseur de 1m, pour une différence de température de 1 °C entre les deux faces. Les matériaux isolants qui conduisent mal la chaleur sont donc caractérisés par une conductivité thermique faible. La conductivité thermique d’un matériau dépend de sa teneur en humidité et de sa température.
- Résistance thermique (symbole : R - Unité : m2.K/W)
Caractérise l’aptitude d’une paroi à s’opposer au passage de la chaleur. Plus la résistance thermique d’une paroi est grande plus elle est isolante. Pour les matériaux homogènes, la résistance thermique est égale au rapport de l’épaisseur du produit (en m) par sa conductivité thermique (en W/m.K).
Source : batirama.com / Aude Moutarlier
