Aller au contenu principal
Solutions

ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées

3 min de lecture
Partager :
ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées
ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées

 

Avec une hausse annuelle des ventes, toutes techniques confondues, de 22 à 30 % sur les trois dernières années, l’ITE n’est plus marginale.

 

Les incitations financières attachées au marché de la rénovation ou encore la généralisation à venir des bâtiments BBC dans la construction neuve par l’application de la RT 2012 devraient encore dynamiser la croissance.

 

Moins développés que les solutions d’isolation sous enduit qui représentent les 2/3 de parts de marché, les systèmes d’ITE par éléments rapportés restent encore minoritaires malgré une offre de parement enrichie (zinc, terre cuite, ardoise, pierre composite, bois thermotraité…).

 

Coûts supérieurs

 

Les produits commercialisés ou­vrent un nouveau champ d’expression architecturale avec un large choix de dimensions, matières, couleurs, textures… qui peuvent se combiner en variant le sens de pose du matériau et le calepinage.

 

Parmi les freins au développement du marché, les artisans se soucient du coût des solutions commercialisées (supérieur aux prix pratiqués en ITE sous enduit) et de la technicité requise, notamment au niveau du traitement des points singuliers.

 

Les industriels ont donc développé des accessoires spécifiques d’autant plus importants, sur des chantiers en bardage ou vêture, qu’ils incluent la fixation même de l’isolant et du revêtement sur le support.

 

 

AVIS D'EXPERT

 

Dominique Delassus
Président du groupement du mur manteau.


 

« Préférer les systèmes complets »

 

« Pour assurer la qualité de l’ouvrage et limiter notamment les ponts thermiques, l’ITE par éléments rapportés doit être considérée comme une solution globale et non pas comme un ensemble de composants de provenance différente à assembler sur site.

 

Les magasins de négoce ou les fabricants de parement doivent donc proposer des systèmes complets comprenant chevrons, isolant, ossature, parement. La plupart des industriels de l’isolation sous enduit l’ont compris, ils proposent déjà depuis longtemps une offre globale ce qui explique, entre autre, l’avance prise par cette technique.

 

L’accompagnement de l’artisan, en particulier au démarrage du chantier, est également décisif pour répondre aux inquiétudes fréquemment avancées par les artisans, la reconnaissance du support, le calepinage, le traitement des points singuliers.

 

Reste la levée d’un dernier frein pour certains systèmes, l’absence de DTU. Après des années d’attente, un “Guide de conception des ouvrages à valeur de DTU” devrait être finalisé en 2012 / 2013… »

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires