Aller au contenu principal
Solutions

ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées (page 2)

2 min de lecture
Partager :
ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées (page 2)
ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées (page 2)

 

Solution n° 1 : Bardage rapporté sur isolant

 

 

Diversité de couleurs, de formes, de matières… pose horizontale ou verticale… cette peau ventilée conjugue esthétisme et fonctionnalité.

 

Deux solutions de mise en œuvre sont possibles pour réaliser cette peau ventilée, soit directement sur une ossature secondaire (chevrons bois ou profilés métalliques fixés au mur support par vis traversantes ou pattes métalliques chevillées) soit par l’intermédiaire de liteaux ou de lisses fixés sur l’ossature secondaire.

 

Dans les deux cas, une ou deux couches croisées d’isolant thermique (panneaux de laine minérale ou de fibre de bois, rigide ou semi-rigide à dérouler, plaque d’isolant en polystyrène extrudé, en polyuréthane…) sont intercalées dans le vide réservé entre la façade et le bardage rapporté en ménageant une lame d’air d’au moins 2 cm entre l’isolant et le bardage.

 

Posé en simple couche, l’isolant (maintenu à l’aide de chevilles étoiles moulées présentant une large collerette) est fixé sur le mur support entre les chevrons / profilés de l’ossature primaire.

 

Pour ne pas recréer de pont thermique structurel, l’ossature secondaire peut également être posée sur des équerres devant l’isolant. Posé en double couche, l’isolation combine une couche derrière les chevrons + une seconde couche entre chevrons.

 

Intérêts :

ce système peut se mettre en œuvre sur des façades irrégulières, l’ossature primaire permettant de rattraper les défauts de planéité.

Limites :

Le traitement des points singuliers demande des accessoires spécifiques.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires