Solution n° 2 : Vêtures et vêtages


Les deux principes sont proches, la principale différence étant relative à l’intégration ou non, en usine, de l’isolant au produit fini.
Le vêtage consiste à fixer mécaniquement, une fois l’isolant mis en place, des éléments de parement minces, sans ossature lourde ni lame d'air ventilée.
La vêture est un produit 2 en 1, formant un complexe solidaire, combinant plaque de parement + isolant thermique contrecollé en usine ce qui permet une mise en œuvre en une seule opération. L’isolant thermique peut être en polystyrène expansé moulé (densité de 13 à 20 kg/m2), en laine de roche de forte densité (90 à 150 kg/m2), en polystyrène extrudé ou encore en mousse polyuréthane.
Le parement est métallique (acier ou aluminium), minéral (agrégats naturels, terre cuite…), composite (mortier de ciment et fibre de verre, composite polyester) pour un large panel d’aspects : pierre, veiné, lisse, sablé, granuleux.
Côté mise en œuvre, les éléments se posent verticalement ou horizontalement, bord à bord ou par emboitement, à joints filants ou décalés… Ils sont fixés mécaniquement, directement sur le mur support soit au moyen de vis ou chevilles traversantes en fond de joint soit à l’aide de pattes ou profilés.
Lorsqu’il est nécessaire de rattraper des défauts de planéité en façade, les éléments peuvent être mis en œuvre sur une ossature secondaire.
Intérêts :
la diversité de dimensions, de couleurs, de finitions autorise une multitude de solutions architecturales. En cas de dégradation, les éléments se remplacent facilement.
Limites :
un calepinage précis de la façade est indispensable lors de la conception.