Solution 2 : Fixation des éléments : lutter contre les ponts thermiques
©
Weber
La fixation des éléments de façade ne doit pas être réalisée dans l’isolant mural même.
- Classiquement, il est préconisé d’ancrer les éléments au support, au moment de la pose de l’isolant, ce qui permet un ancrage solide et correctement étanchéisé, mais n’empêche pas les ponts thermiques.
- Avec la RT 2012, les éléments du type gonds de volets, descentes d’eau pluviale, antenne parabolique, plaque de rue, luminaire, etc., doivent être fixés dans un support de fixation à rupteur de pont thermique.
Pour des pièces légères : un cylindre ou un cube constitué de matière à faible conductivité thermique (PSE haute densité, PU, polypropylène…) est collé dans l’isolant mural, auparavant fraisé aux dimensions exactes.
Au-delà d’un certain poids : la pièce support est composée d’isolant et d’une ou deux platines en métal ou résine. Elle est collée puis vissée dans la maçonnerie. Ou, selon les cas, scellée chimiquement puis calfeutrée avec une mousse polyuréthane.
Intérêt :
la pièce reprend la charge de l’élément qu’elle supporte sans créer de liaison froide ni d’atteinte à l’étanchéité.
Exemple d’une console de fixation pour charges lourdes, type garde-corps :
- le modèle, choisi selon l’épaisseur de l’isolant mural, est monté avant la pose de l’isolant sur le support brut ou décapé (colle + chevilles adaptées au support) ;
- la partie décaissée de la console est comblée avec de l’isolant soigneusement découpé à dimension, de façon à arriver à fleur de l’isolant mural ;
- après la pose de l’isolant mural, le complexe sous enduit, trame et finition recouvre l’ensemble, y compris la pièce-support, en veillant à repérer l’emplacement de celle-ci.
L’objet à fixer est vissé et un joint étanchéise les vis.
FORMATION
Certaines entreprises non qualifiées se sont lancées dans l’ITE ces dernières années. Cette méconnaissance des règles de l’Art peut se combler par les formations fabricants, le guide de recommandation Capeb et, bientôt, par un Certificat de Qualification Professionnelle pour les compagnons, mis au point par la FFB.
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson
