Solution 2 : l'ITE en bardage ventillé

Le principe du bardage associe une structure porteuse et un isolant (le plus souvent de la laine minérale) fixés sur la façade à un revêtement rapporté, une lame d’air étant ménagée entre le revêtement et l’isolant.
La ventilation qui s’effectue ainsi et la possibilité de réglage de l’ossature pour compenser des inégalités éventuelles, mêmes importantes, du support permettent la mise en œuvre même sur des façades très dégradées, voire humides.
En général, la structure porteuse se compose d’une ossature primaire en bois ou en aluminium fixée sur la façade et d’une ossature secondaire transversale, qui reçoit les éléments de bardage. Ceux-ci sont fixés sur l’ossature secondaire selon différentes techniques, en fonction du matériau et des caractéristiques des systèmes proposés par les spécialistes de cette technique.
Le choix des matériaux est extrêmement large : de la terre cuite à la résine minérale composite, en passant par le verre, le bois, la pierre naturelle... Sur le plan de la préparation, la technique du bardage ventilé est très exigeante : il est notamment indispensable d’étudier soigneusement, et très en amont de la pose, le calepinage de la façade et le traitement des détails et des points singuliers.
Ce travail ne peut se faire dans de bonnes conditions qu’en liaison étroite avec le maître d’œuvre. Le bardage ventilé se distingue par un rendu souvent spectaculaire, qui le prédestine aux réalisations dont l’objectif est une véritable métamorphose esthétique du bâtiment.
C’est pourquoi il a la faveur des concepteurs lorsqu’il s’agit de rénover les bâtiments collectifs datant des années 50 à 70, auxquels ils sont capables de donner un visage entièrement nouveau. Dans ce contexte, le panachage entre bardages et parties traités en ITE sous enduit est de plus en plus prisé. Il permet, en effet, de concilier esthétique et contraintes budgétaires.
Sur le plan pratique, le bardage ventilé à l’avantage de pouvoir être posé par tous les temps, y compris en saison froide. En fonction du matériau utilisé, il est très durable et d’un entretien facile.
Intérêt :
aspects décoratifs très variés. Bonne résistance aux chocs. Application sur supports très hétérogènes
Limite :
la modification de l’aspect des façades doit faire l’objet d’une déclaration préalable et correspondre au règlement de la zone Système assez onéreux.