Solution 3 : l'ITE en vêtage et vêture

Deux autres choix s’offrent aussi aux maîtres d’ouvrage : vêtage et vêtures. Le choix de la technique découle de la prise en compte de trois critères : état du support, objectif esthétique et contraintes budgétaires.
-
Le vêtage
Techniquement, ce principe est proche du bardage, à la fois sur le plan de la mise en œuvre et du rendu. En revanche, la pose s’effectue sans lame d’air.
L’ossature s’en trouve simplifiée, ce qui accélère la pose et diminue quelque peu les coûts. En revanche, des critères plus restrictifs s’appliquent à l’état du support existant.
-
La vêture
Sa particularité principale est d’associer un isolant et un parement pour former des éléments préfabriqués monoblocs de format standard. Ils sont solidarisés directement avec le support par l’intermédiaire d’une fixation mécanique.
En fonction de la configuration des éléments et du principe d’assemblage (notamment par emboîtement ou non), on utilise à cet effet des fixations traversantes ou des systèmes de profilés d’accrochage.
Ce procédé permet une mise en œuvre relativement rapide, et son coût global est comparativement avantageux. En revanche, la standardisation des éléments peut constituer un inconvénient et entraîne des interventions importantes sur chantier au moment du montage. D’autre part, le choix des parements proposés est sensiblement plus restreint que dans le cas du bardage et du vêtage.
Intérêt :
rapidité et simplicité de pose. Fixations invisibles. Grand choix de finitions. Performances thermiques sur mesure. Solution économique.
Limite :
la modification de l’aspect des façades, doit faire l’objet d’une déclaration préalable et correspondre au règlement de la zone et système assez onéreux.