INFOS PRATIQUES
Comment choisir son ITE ?
L’ITE constitue une opération à double effet, mise à niveau de la performance énergétique et protection du bâti. Elle met ainsi la maçonnerie à l’abri des infiltrations, des agressions chimiques et des intempéries, une caractéristique à prendre en compte lors d’une analyse comparative du coût total des travaux et du bilan économique à moyen et long de la terme de l’opération.
Cette protection du bâti va de pair avec une composante esthétique affirmée : le ’manteau’ constitué par l’ITE se décline dans une grande variété de styles et de finitions. Dans l’absolu, les techniques mises en œuvre incluent principalement l’ITE sous enduit, le bardage ventilé, le vêtage et la vêture, le double mur et les parents lourds.
En rénovation, on utilise quasi exclusivement les quatre premiers procédés. Le choix s’opère essentiellement en fonction de trois critères :
- l’effet recherché, qui peut aller d’une rénovation dans le strict respect du style d’origine jusqu’à une métamorphose complète du bâtiment,
- les conditions techniques de mise en œuvre, et notamment l’état des supports,
- le budget disponible, sachant que les systèmes sous enduit sont, sur ce plan, les mieux placés. On notera à ce propos que, de plus en plus, pour concilier impératifs budgétaires et rendu esthétique, la tendance est au panachage des systèmes – avec des résultats souvent très probants sur le plan visuel.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier