La corniche demeure la solution de décors en béton pour façade la plus répandue. En sous-toiture, en façade, en retour de pignon, ou encore pour réaliser des frontons.
La corniche se décline sous toutes les formes : profil quart-de-rond et cache gouttière, profil doucine ou concave. Sa fonction principale : garantir le chaînage en haut de mur tout en soulignant l’élégance de la ligne de toiture. Elle peut aussi garantir la fonction gouttière grande largeur pour compenser l’absence de pente.
♦ Avant sa mise en œuvre, il convient de fixer un bastaing sur la face extérieure de la maçonnerie en réservant une épaisseur de 10 mm pour la réalisation du lit de mortier, dans lequel on aura pris soin d’incorporer un produit d’adhérence type Sikalatex ou similaire.
♦ Poser dessus les éléments, après avoir positionné ceux d’extrémité et en alignant les corniches au cordeau par la face vue. Le bastaing en sous-face assure le réglage horizontal. Les corniches se positionnent en bord à bord en réalisant un joint d’étanchéité (fourni par le fabricant ou de type joint à la pompe Sikaflex ou similaire) au niveau du nu extérieur de la façade.
♦ Le joint mince s’applique par écrasement entre chaque élément et ne se nettoie pas à l’éponge mais par grattage du surplus à la spatule lorsqu’il a suffisamment durci. Attention à bien respecter la particularité de mise en œuvre pour la fonction gouttière. Car l’étanchéité de la gorge gouttière est obligatoire et doit répondre à la réglementation des installations d’évacuation d’eaux pluviales (norme NFP 36 201 et DTU 60-11). Notamment, la surface de toiture desservie par ce profil en fonction gouttière est de 70 m2 maximum de surface plane par descente (diamètre 80 mm). L’usage est limité aux régions d’une altitude inférieure à 900 m.
♦ L’étanchéité est réalisée par bande d’étanchéité en bitume du type Suprastar (Siplast) ou similaire. Un profil d’étanchéité (PVC, tôle laquée ou autres) devra couvrir la partie supérieure de la corniche.
Solution n° 2 : Les chaînes d'angles et parements
Pour valoriser et donner du cachet à une façade : les chaînes d’angle et/ou les parements judicieusement placés en pourtour d’ouvertures.
En pose droite ou harpée (à joints décalés), chaînes d’angles et parements d’ouverture reproduisent les assemblages de pierre taillée. Avec six éléments numérotés, notamment chez Weser, le calepinage des parements d’ouverture est facile à réaliser, en commençant par fixer la clef de linteau et en répartissant, de part et d’autre, les éléments de forme biaise. Pour les jambages, présenter les éléments en partant du haut. Si nécessaire ajuster par une coupe en partie basse.
♦ Ces décors se posent sur un support sain, sur lequel il est nécessaire d’appliquer au rouleau et en couche mince (2 à 3 mm) un enduit hydraulique prêt à l’emploi, afin de garantir l’imperméabilisation du mur.
♦ Procéder au double encollage pour la pose des éléments et à la fixation mécanique avec agrafage métallique (mortiers et fixations préconisés et fournis par les fabricants). Entre les angles, prévoir des joints de 10 à 15 mm (10 mm pour les parements) ensuite remplir avec du mortier de la même teinte que les éléments. Ne pas nettoyer les joints à l’éponge mais les serrer au fer à joint.