3 jours pour enduire une maison
Pour un artisan, quels sont les intérêts à utiliser un monocouche ?
Le même mortier, en sac prêt à gâcher, permet de réaliser directement sur une maçonnerie le dressage et la finition décorative.C’est avant tout, moins de matériaux à manipuler et la garantie d’avoir un matériau constant et homogène (primordial pour la finition décorative) compatible avec le support à enduire.De plus les propriétés de mise en œuvre sont mieux adaptées et facilitent le travail des compagnons.Mais cela n’exclut pas le savoir faire de l’artisan.
On prétend qu’ils sont plus chers que les enduits traditionnels
Il est sûr qu’un sac de monocouche est plus cher qu’une brouette de sable !Mais le prix de revient du m2 d’enduit monocouche est inférieur à celui d’un enduit monocouche. Faites le calcul :
– moins de matériaux, pas de ciment, de chaux et sable à transporter et mélanger sur le chantier.
– pas de délai de durcissement
– un seul matériau, prêt-à-utiliser
– le gain de temps, 2 à 3 jours pour enduire et finir une maison, est principalement dû à la technique par projection
Quelles sont les caractéristiques de l’enduit fini ?
L’épaisseur minimale de recouvrement est de 10 mm en tous points. Sur supports neufs, l’enduit doit avoir une planéité inférieure à 10 mm sous la règle de 2 mètres et présenter un aspect homogène
*Secrétaire général du SNMI (Syndicat National des mortiers Industriels)Directeur Technique chez Weber et Broutina technique par projection.
Comment choisir un enduit monocouche
Choisir un enduit monocouche d’imperméabilisation certifié CSTBat est indispensable, car il s’agit d’enduits clairement identifiés. En attendant la nouvelle classification et de facto le DTU enduits, le choix du produit s’effectue sur la base de trois paramètres.
1• LA CATEGORIE DU SUPPORT
Catégorie A : tous les supports en maçonnerie ou en béton, à l’exclusion de ceux considérés comme peu résistants.
Catégorie B : concerne les supports peu résistants, comme le béton cellulaire ou certains supports anciens. La résistance mécanique de l’enduit doit toujours être inférieure à celle du support. Dans le cas contraire, il y a un risque d’arrachement du support.
2• LA CLASSIFICATION MERUC
Pour faciliter le choix parmi les nombreux monocouches proposés sur le marché, il a été établi une classification selon 5 critères : la classification Meruc, dont chaque lettre correspond à un critère de classement. Pour chaque critère, les classes vont de 1 à 6.
|
Classe minimale
|
Classe maximale
|
|
|
M : Masse volumique apparente de l'enduit durci E : Module d'Elasticité (MPa) R : Résistance à la traction (MPa U : Rétention d'eau (hUmidité) C : Capillarité (porosité) |
M1 (léger)* E1 (raide) R1 (moins résistant) U1 (moins humide) C1 (moins capillaire |
M6 (lourd)* E6 (élastique) R6 (résistant) U6 (plus humide) C6 ( capillaire) |

* La masse volumique est un critère important, en effet les monocouches légers visent notamment les supports fragiles et contribuent à la réduction de la pénibilité de la mise en œuvre…néanmoins les monocouches légers ont leur limites, c’est le froid ; le monocouche lourd s’impose alors.
3• LA FINITION SOUHAITEE (FONCTION DE LA MISE EN OEUVRE)
La finition est tributaire du support, du mode de mise en œuvre du monocouche…Quatre finitions classiques sont couramment réalisées, selon le choix proposé par le fabricant :
1 - RUSTIQUE, RUSTIQUE ECRASE
Descritpif :
Une première passe d’imperméabilisation de 12 mm est appliquée, dressée, serrée, mais non lissée. Une
deuxième passe de projection de grain est appliquée quelques heures après pour permettre le raffermissement de la première passe. L’éventuel aspect écrasé est obtenu par passage de la taloche ou de la lisseuse
2 - GRATTEE, GRATTE-PONCE

Descriptif :
Grand classique des finitions de monocouches projetés ou manuels ! Le mortier est appliqué en deux passes. La finition est obtenue par grattage (au moyen d'un grattoir), en cours de durcissement (3 à 24 heures) de l'enduit. L'épaisseur doit être voisine de 15 mm, afin qu'il reste après grattage au minimum 12 mm !
3 - TALOCHEE
Descriptif :
L'enduit est appliqué en deux passes. La finition est effectuée à l'aide d'une taloche en plastique ou d'une
d'une taloche éponge. La régularité de coleur de cette finition est aléatoire en grande surface et pour des teintes soutenues. Elle doit être réservée pour les tableaux, retours d'ouverture, bandeaux, modénatures...
4 - JETE-TRUELLE

Descriptif :
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une finition manuelle. Par conséquent après la première passe de 12 mm après talochage, la seconde passe "jetée à la truelle" assure l'aspect désiré. Elle peut être recoupée avec le tranchant de la truelle (notamment pour réaliser les enduits à pierre vue).