Aller au contenu principal
Solutions

S2 : 4 solutions en béton pour un aspect pierre

3 min de lecture
Partager :
S2 : 4 solutions en béton pour un aspect pierre
S2 : 4 solutions en béton pour un aspect pierre

Apparus en France dans les années 1990, les colonnes et chapiteaux de style Victorien s’imposent… grâce aux séries télévisées Américaines. Et restent encore réservés à des architectures synonymes de prestige.

 

4sol3.jpg

Les colonnes lisses ou cannelées, également disponibles en demi-colonnes pour une application en directe sur la façade de la maison, offrent un relief à la façade. Elles sont proposées selon les fabricants en éléments modulables – assemblage par emboîtement - ou monoblocs. Dans tous les cas, elles ont été évidées.Afin de les rendre porteuses, il convient de les remplir de béton armé. Il est donc nécessaire de prendre en compte les charges appliquées. Il faut ainsi poser la colonne sur une assise assurant sa stabilité.Pour les éléments modulables, il faut les superposer en disposant dans l’évidemment une feuille de matériau compressible qui absorbera les écarts de dilatation. Ensuite, et quel que soit le type de colonnes, il suffit de mettre en place l’armature avant de couler le béton de remplissage. Pour la réalisation du chapiteau, le poser de niveau sur le coffrage du poteau en ayant prévu au préalable un joint souple d’un centimètre entre le chapiteau et la poutre. Enfin, remplir l’ensemble de béton.

 

Solution n° 4 : Les lucarnes 

 

Si les lucarnes constituent une élégante solution pour la réalisation des ouvertures en toiture et apportent un confort pour l’éclairage des pièces en combles, elles restent très régionalement marquées.

4sol4.jpg

Lucarnes à fronton, à chapeau de gendarme, ovale (monobloc ou non selon les industriels)… les fabricants de décors de façades en béton proposent de multiples solutions avec ou sans faux joints. Pour la mise en œuvre, les éléments resteront étayés jusqu’à la pose de la charpente. La pose de chaque élément s’effectue sur bain de mortier : pour l’appui, au-dessus du chaînage en béton armé, pour les jambages, le fronton ou le chapeau de gendarme après la mise en place de tiges filetées. Le scellement au mortier est réalisé sans retrait dans les réservations prévues sur le chaînage béton armé. Les pièces sont ensuite étayées. Le fronton ou chapeau de gendarme se placent en dernier, le scellement au mortier est réalisé sans retrait dans les tubes prévus sur les jambages, la pièce est ensuite étayée et levée par douille PAT2A.

 

 

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires