Le contreplaqué est le seul panneau, parmi les autres familles de panneaux à base de bois, qui peut être utilisé en extérieur, sous certaines conditions, bien entendu…
Un panneau de contreplaqué est constitué d’une structure multiplis de fines feuilles de placage de bois (0,8 à 4 mm d’épaisseur) encollées et superposées. Ses caractéristiques (densité, durabilité, résistance…) vont donc varier selon les essences utilisées, la disposition des feuilles, leur épaisseur et le nombre de plis (3, 5, 7, 9…). Néanmoins, elles restent en moyenne très proches de celles du bois massif tout en étant plus régulières et plus stables grâce à l’élimination des défauts importants lors de leur préparation.
Pour une utilisation en bardage (1), un contreplaqué doit répondre à quatre critères : être de classe de collage 3 (collage résistant à l’eau et aux intempéries) ; présenter une face de classe d’aspect 2 pour les bois tropicaux et les feuillus et de classe d’aspect 1 pour les résineux (2) ; être composé de 5 plis minimum pour une épaisseur minimale de 10 mm.Délivré par le FCBA, forêt cellulose bois construction ameublement, la marque de qualité d’application volontaire NF Extérieur CTB-X garantit un panneau apte à un emploi extérieur et conforme à la norme NF EN 636 (1). En bardage, l’une des principales essences utilisées par les producteurs français est un bois tropical, l’okoumé en provenance du Gabon.
Côté finition, les panneaux commercialisés sont lisses ou rainurés (en bardage, les rainures doivent être verticales afin de faciliter l’écoulement de l’eau) et peuvent être lasurés, vernis ou peints lorsqu’ils sont bruts.Il existe également des panneaux prêts-à-peindre recouverts, en usine, d’un primaire.
(1) Pour un usage en milieu extérieur avec une exposition aux intempéries sur des périodes prolongées, le contreplaqué doit répondre à la norme NF EN 636-3 de décembre 2003, “Exigences pour contreplaqué utilisé en milieu extérieur”.
(2) Classes déterminées par la norme NF EN 635-2 et 635-3 de juillet 1995, “Contreplaqué – Classification selon l’aspect des faces”.
A RETENIR :
Intérêts : panneaux aux formats très variés et aux dimensions importantes (jusqu’à 3 m de long et 1,80 m de large) permettant de jouer sur le calepinage.
Limites : son prix qui le destine souvent à des réalisations de prestige.
Producteurs : Groupe Joubert, Plysorol, Allin, Thébault…