Aspect tuile, dalle ou brique, les parements en terre cuite donnent un relief contemporain à toutes les façades.
♦ Tuile plate, tuile à emboîtement ou à glissement ou encore à emboîtement à pureau plat, sont les produits utilisés en bardage avec des dimensions et des coloris identiques. Ces produits se fixent sur une ossature bois ou métallique. En façade, les tuiles du fabricant Koramic se vissent au talon sur un liteau bois pour les tuiles plates ou par un crochet de platonnage pour les autres. Le fabricant Woestlandt a, de son côté, breveté un système de tuile plate dont la face arrière est spécialement étudiée pour autobloquer et verrouiller les éléments entre eux et permettre l’accroche sur une ossature secondaire bois ou métal sans élément de fixation extérieur.
♦ Les bardeaux de terre cuite renvoyant à un aspect brique ont des dimensions plus importantes (jusqu’à 1,52 m de long et 4,10 m de large chez Terreal par exemple). Ils se déclinent en version simple peau ou, pour les plus grands formats, double-peau alvéolée, limitant ainsi les risques de déformations. Là encore, il existe sur le marché une grande diversité des teintes et des matières, combinables entre elles… Ce choix se double, en plus, de produits acoustiques simple peau à perforations ou double-peau avec un isolant intégré (laine de roche) destinés à la correction acoustique.
♦ Des modules photovoltaïques permettant de fabriquer de l’électricité : c’est la dernière innovation intégrée au bardage Maestral du fabricant Terreal.Mais attention, à chaque produit son système de fixation. En l’absence de tout DTU, il faut donc impérativement se référer au cahier des charges de mise en œuvre du fabricant ou à celui de l’Avis technique lorsqu’il y en a un. Les éléments fabriqués par Terreal se posent ainsi à joint ouvert ou à recouvrement et se fixent, selon les modèles, par pattes agrafes ou par barrettes longitudinales à un rail chevillé à une ossature primaire solidarisée au gros œuvre.
A RETENIR :
Intérêts : une mise en œuvre facile, moderne d’un matériau traditionnel.
Limites : pas de DTU pour la mise en œuvre.
Industriels : Terreal, Woestlandt, Koramic, Gemm Developpement…