Cette technique concerne exclusivement les enduits monocouches d’imperméabilisation pouvant bénéficier d’une certification CSTBat. La mise en œuvre est généralement mécanique. Certains produits autorisent cependant une application manuelle.
Les enduits monocouches d’imperméabilisation sont exclus sur des supports à base de plâtre, de bois et panneaux dérivés du bois, de plaques de fibres-ciment, de supports métalliques et de supports à base de terre comme le torchis, pisé, adobe.
• On vérifiera sur le certificat sa compatibilité avec le support, dans tous les cas : enduit applicable sur
support A (tous support verticaux en maçonnerie et béton à l’exclusion des supports peu résistants) ou support B (tous supports verticaux y compris les supports peu résistants). Un enduit trop lourd risque de provoquer l’arrachement d’un support ayant une faible résistance mécanique. L’application se fait en une couche, en une ou deux passes successives suivant la finition, espacées de deux à quelques heures seulement. Il est en effet nécessaire d’attendre que la première passe ait "tiré". Après finition, l’épaisseur du recouvrement doit être d’au moins 10 mm en tous points pour assurer son rôle d’imperméabilisation.
• Le nombre de passes et l’épaisseur finale vont varier selon l’aspect recherché : pour une finition grattée par exemple, l’enduit est appliqué en une ou deux passes de 15 mm d’épaisseur totale ; une finition ribbée comporte une passe d’au moins 10 mm et une deuxième de 3 mm talochée en imprimant un mouvement vertical, horizontal ou circulaire suivant l’effet désiré. Il est toutefois conseillé d’éviter des épaisseurs supérieures à 20 mm qui risquent d’engendrer des fissurations.
A RETENIR :
Avantages : ces enduits prêts à gâcher évitent les problèmes de composition sur le chantier, en une journée, le chantier est terminé,les fabricants proposent une palette de couleurs très diversifiée.
Inconvénient : cette technique n’est valable que sur des supports plans ou dont les défauts d’alignement sont inférieurs à 10 mm, la durée de vie du mélange gâché est de 1 heure.