La classification "MERUC" défini par le Cstb (Centre scientifique et technique du bâtiment) différencie les enduits monocouches d’imperméabilisation au travers de 5 de leurs caractéristiques techniques
Ces cinq caractéristiques MERUC sont mesurées après 28 jours de séchage et découpées chacune en 6 classes: la masse volumique M, l’élasticité E, la résistance à la traction R, la rétention d’eau U et le coefficient de capillarité C. Afin de mieux comprendre comment cette classification permet de choisir un enduit en fonction des caractéristiques mécaniques recherchées et des exigences de la façade sur laquelle il sera mis en œuvre, Laurent Petit, du service technique de la société PRB, Produits de revêtement du bâtiment, nous la commente point par point :
• la masse volumique apparente M du produit durci varie de 1 200 kg/m3 pour le classement le plus faible M1 à 1 800 kg/m3 pour M6. « La masse volumique conditionne l’ensemble des autres caractéristiques.Les enduits de classe M5 à M6 sont des enduits lourds à très forte consommation. Plus l’enduit est lourd, plus la cinétique de retrait est longue et plus sa valeur est importante. »
• l’élasticité dynamique E est inférieure à 5 000 MPa en classe M1 et supérieure à 16 000 MPa pour la classe la plus élevée M6.« Les enduits de classe E4, E5 et E6 sont donc très rigides et, par conséquence, plus sensibles au faïençage et à la fissuration.Ils ne contiennent généralement pas ou peu de chaux.Ils ont donc une perméabilité à la vapeur d’eau très réduite surtout lorsqu’ils sont associés à une masse volumique supérieure à M4.»
• la résistance à la traction R mesurée par flexion est inférieure à 1,5 MPa en R1 et supérieure à 3,5 MPa en R6.« Les enduits de classe R4, R5 et R6 sont plus pauvres en chaux, donc plus riche en ciment.La résistance, le module d’élasticité et la masse volumique sont trois caractéristiques interdépendantes.Pour la grande majorité des produits présents aujourd’hui sur le marché, une résistance élevée implique obligatoirement une masse volumique et un module d’élasticité importants.»
• la rétention d’eau U déterminée sur la pâte (après malaxage au taux de gâchage moyen du produit) est inférieure à 78 % en U1 et atteint 95 à 100 % en U6. « Les enduits dits traditionnels c'est-à-dire réalisés in situ sur le chantier présentent des rétentions d’eau très faible de classe U1 ou U2 Il est donc nécessaire d’humidifier abondamment le support avant application. »
• le coefficient de capillarité C est inférieur à 1,5 pour le classement C1 et supérieur à 10 pour C6. « Plus l’enduit est léger, plus la capillarité est faible. En cas d’exposition à la pluie, choisir plutôt un enduit à faible capillarité C1 ou C2 .»