Les panneaux prêts-à-carreler sont composés d’une âme en mousse rigide de polystyrène extrudé et revêtus sur les deux faces d’un treillis en fibre de verre enduit d’un mortier plastifié.
Cette constitution en fait la base idéale pour le carrelage. Isolants thermiques et résistants à l'eau, ils offrent aussi une adhérence idéale pour l’application d’un enduit, d’une colle à carrelage ou d’autres matériaux.
Imperméables à l'eau, ils apportent une protection durable contre les moisissures et n’exigent aucune mesure d'étanchéité supplémentaire en dehors des joints. Enfin, leur composition permet au carrelage de rester fermement accroché au support, notamment en milieux humides.
Légers, faciles à couper et ne dégageant pas de poussière quand on le perce, ils agissent en effet comme une barrière à la vapeur.
Une mise en œuvre aisée
Pour réaliser une cloison, il suffit de positionner les panneaux à l'endroit souhaité et de les colmater entre eux au niveau des jointures à l'aide de colle polymère et d’une bande d'armature autocollante, avant de carreler sans attendre.
Le gain de temps est important si l’on compare ce chantier au même travail réalisé avec des panneaux de plaques de plâtre qui nécessitent environ huit heures de séchage entre chaque couche d’étanchéité et encore douze heures avant la pose du carrelage.
Adaptés à tout support
Ils peuvent être appliqués sur presque tous les supports, que ce soit sur d’anciens carrelages, sur des supports porteurs ou non, pour l’égalisation de surfaces de panneaux de plaques de plâtre existantes, sur des cloisons sèches ou sur des murs extrêmement irréguliers (ils peuvent se poser sur ossatures bois et métal).
Ils permettent de réaliser des sols ou des murs de salle de bains, des habillages de bac à douche ou de baignoire, des plans vasques, meubles ou cloisons pare-douche, autorisant des formes droites ou arrondies.
Deux types de chantier sont traités dans ces pages : l’habillage d’une baignoire adossée au mur et celui d’une baignoire en ilôt.