Solution 1 : Isoler plafond et plancher
©Isover
Le plancher
Pour limiter les bruits d’impact (les plus gênants en appartement), le plus efficace est de traiter le bruit à la source, en isolant le plancher du logement incriminé afin de réduire l’intensité des chocs sur le sol.
- Changer le revêtement de sol (aiguilleté, plastique sur sous-couche, moquette sur trame textile, sous-couche caoutchoutée…).
Intérêt :
le plus simple et le moins onéreux.
Limite :
correction légère (une amélioration acoustique n’est perceptible qu’au-delà de 3 dB).
- Désolidariser le sol des murs et du plancher en coulant une chape de mortier sur une sous-couche isolante, elle-même posée sur le plancher support.
Intérêt :
Le plus efficace ; performances stables dans le temps ; peut aussi isoler des bruits aériens.
Limite :
hauteur sous plafond réduite de 40 à 80 mm ; surcharge (100 kg/m2) pas compatible avec tous les planchers support ; intervention rarement possible.
Le plafond
Le bruit peut être atténué en créant un faux plafond, suspendu sur une ossature métallique fixée au plafond par des suspentes. Un isolant fibreux placé entre le plafond et les plaques de plâtre joue le rôle d’amortisseur (effet masse-ressort-masse ).
La transmission de la vibration est réduite par l’usage de suspentes ou cavaliers antivibratiles. La pose d’ossatures à longue portée fixées de mur à mur, permettant de désolidariser le faux plafond du plancher du dessus, apporte un meilleur résultat.
Intérêt :
permet de refaire le câblage électrique, camouflé dans le double plafond ; réduit les bruits aériens et d’impact.
Limite :
moins efficace qu’un sol flottant à la source du bruit ; hauteur sous plafond réduite ; n’empêche pas la transmission latérale. Pour un meilleur résultat, traiter aussi les parois verticales.
