Aller au contenu principal
Solutions

Acoustique : Améliorer l’acoustique en rénovation (3)

3 min de lecture
Partager :
Acoustique : Améliorer l’acoustique en rénovation (3)
Acoustique : Améliorer l’acoustique en rénovation (3)

Solution 2 : Isoler les cloisons et les murs

 

©Siniat

 

Pour limiter la transmission directe des sons, une paroi double prenant en sandwich un isolant assez souple répond à presque tous les cas de figure (principe de “masse-ressort-masse”).

 

Attention à soigner la mise en œuvre : par exemple, mal réaliser une étanchéité en bas de cloison engendre une perte d’environ 2 dB.

 

  • Doublage acoustique collé au mur :

l’isolant, collé sur une plaque de plâtre, assure la liaison mécanique entre les parements.

 

Intérêt :

solution mince ; réduction des bruits aériens et des bruits d’impact ; économique.

Limite :

moins performant qu’une contre cloison sur ossature métallique.

 

  • Cloison ou doublage sur ossature métallique :

selon l’espace disponible et le résultat souhaité, on fixe le parement de plâtre (simple ou double) sur une ossature simple ou sur un jeu de deux montants. La désolidarisation des deux faces de la cloison donne un meilleur résultat.


Intérêt :

les parements sont désolidarisés, ce qui transmet moins les sons ; le doublage des murs (et/ou du plafond) est l’occasion de rénover l’électricité en passant les gaines sans détériorer l’isolant.

Limite :

perte de surface plus importante, mais avec des plaques acoustiques, les cloisons de faible épaisseur sont performantes.

 

Améliorations possibles : avec un double parement (deux plaques de plâtre, si possible d’épaisseurs différentes), des plaques acoustiques, une cloison plus épaisse, des fixations coupant les vibrations, des joints périphériques, des bandes résilientes…

 

Ou encore, un résiliant de type masse visco-élastique intercalé entre l’ossature métallique et le support, permettant de réaliser un double sandwich (un 1er : structure-lame d’air-isolant ; puis un 2e avec une plaque de plâtre fixée sur l’ossature métallique, un amortisseur acoustique (en pâte ou en plaque) et une seconde couche de plaques).

 

 

Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires