Aller au contenu principal
Solutions

Acoustique : la minceur en rénovation (page 4)

3 min de lecture
Partager :
Acoustique :  la minceur en rénovation (page 4)
Acoustique : la minceur en rénovation (page 4)

 

Solution n° 3 : Des solutions ultra-minces

 

 

Moins épais des procédés, les isolants acoustiques muraux qui se posent comme du papier peint ou en liège affichent du fait de leur ultra-minceur des gains acoustiques très faibles.

 

Ces solutions présentent vraiment l’atout de la minceur. Avec des épaisseurs inférieures à 10 mm, elles séduisent évidemment dans les espaces très restreints.  Mais, il ne faudra pas espérer un gain acoustique de plus de 3 dB… insuffisant.

 

Les solutions à base de liège en 10 mm d’épaisseur déclinées en panneaux apportent tout de même l’argument écologique en plus. Elles se collent sur le mur en bandes horizontales, du bas vers le haut, en prenant soin que ces plaques soient bien posées bord-à-bord. Elles nécessitent une protection mécanique et contre l’humidité. Et selon les solutions, un renfort avec une fibre de verre avec traitement alcalin, avant d’appliquer un enduit de finition.

 

L’isolant acoustique façon papier peint nécessite un mur plan, qui aura été préalablement enduit. La pose s’effectue ensuite bord-à-bord sans chevauchement, et l’adhérence au support aura été contrôlée. Les joints entre lés sont ensuite enduits de manière traditionnelle.

 

Pour cette solution en particulier, un délai de deux jours est impératif avant la pose du revêtement décoratif. En outre ce produit, ne tolère que les produits sans solvant.

 

Intérêts :

ultra-minceur du procédé, gain en rénovation sur la surface habitable, rapidité de mise en œuvre.

Limites :

  gain acoustique très faible.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Réglementation

 

Seul texte de référence pour l’isolation acoustique : la Nouvelle réglementation acoustique appliquée depuis le 1er janvier 2000. Ce texte ne vise pas la rénovation, mais uniquement les performances acoustiques minimales exigées pour la construction ou l’extension d’un bâtiment.

 

Quand le numérique sert l’acoustique

 

 

Premier simulateur acoustique à piloter depuis son Smartphone : l’application mobile Placo dB Station. Bien sûr, elle fonctionne pour les produits de ce fabricant. Mais elle est une aide au choix car elle permet de comparer la performance acoustique des produits et solutions de cet industriel afin de choisir la plus adaptée aux projets d’aménagement.

 

Ce simulateur acoustique permet deux entrées. Soit par un catalogue de solutions (15 au total), soit au travers de scénarios de mise en situation pour expérimenter l’impact des solutions acoustiques dans des situations quotidiennes. L’application Placo dB Station est disponible sur AppStore et Google Play.

 

 

Source : batirama / S.L.H

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires