Aller au contenu principal
Solutions

Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ?

3 min de lecture
Partager :
Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ?
Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ?

Tout d’abord, repérer la nature et l’origine des bruits (aériens ou d’impact), ainsi que les voies (parois ou autres) par lesquelles il est transmis.

 

Ensuite, définir le gain d’isolement à apporter en évaluant l’intensité du bruit perçu (en dB) par une mesure sur site, afin de met­tre en évidence le niveau de bruit maximum acceptable pour l’occupant.

 

Enfin, identifier la nature des parois à traiter (parpaings, briques creuses, béton, cloisons alvéolaires, carreaux de plâtre, plancher bois ou plancher hourdi, etc.). Ainsi, lorsque les murs ou planchers sont particulièrement conducteurs du bruit, comme c’est le cas notamment avec les dalles béton, un doublage intérieur sera nécessaire pour atténuer ou supprimer la transmission du bruit entre logements voisins.

 

En ce qui concerne ensuite le choix de l’isolant, on optera pour une structure poreuse, emprisonnant de l’air, ce qui permettra de “piéger” et d’amortir le bruit, sans oublier que plus le système sera dense, plus il offrira des propriétés d’isolation acoustique (loi de masse).

 

Dernier point : l’ensemble de la structure isolante devra être suffisamment souple pour obtenir l’isolation recherchée et suffisamment rigide pour assurer un bon comportement mécanique des parois.

 

 

Et les bruits d’équipement ?

 

 

Les bruits d’équipement se transmettent de façon directe ou indirecte par l’air et sous forme de bruits d’impact par vibrations des parois.

 

Concernant les tuyauteries, un isolant thermique recouvert d’un parement métallique perforé permettra de réduire la réverbération acoustique à l’intérieur d’un local.

 

Par ailleurs, l’implantation des boîtiers de prises ou interrupteurs électriques doit être prévue en respectant des décalages préconisés pour réduire les transmissions sonores.

 

De leur côté, les chaudières doivent être traitées avec des pattes de fixations antivibratiles et des colliers de serrage appropriés aux canalisations.

 

Les socles des ventilateurs des conduits de climatisation et des conduits d’air pourront être pourvus de plots viscoélastiques permettant de diminuer le niveau de bruit dû à leurs vibrations.

 

Des manchons souples seront mis en place entre les sorties des ventilateurs et des conduits, également pour limiter les vibrations.

Partager :

Commentaires (2)

I

iendo

il y a 1 semaine

D'accord avec papyli, le problème c'est que des personnes non initiées risquent de prendre cet article à la lettre et mettre en oeuvre des solutions couteuses soit inefficaces soit contre performantes.

P

papyli

il y a 1 semaine

un article d'amateur qui a recopié des infos sans les comprendre. pour info les dalles béton conduisent les bruits d'impact mais sont très efficaces contre les bruits aériens (loi de masse).

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires