Aller au contenu principal
Solutions

Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ? (2)

4 min de lecture
Partager :
Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ? (2)
Confort acoustique : quelles solutions en rénovation ? (2)

Solution 1 : Isoler entre deux pièces

 

 

Dans un logement existant mal isolé aux bruits de voisinage, l’isolation des murs et cloisons présente plusieurs installations possibles.

 

L’isolation phonique des murs contre les bruits aériens fait appel à des solutions aux performances évaluées et certifiées, à partir d’isolants fibreux, tels que les laines minérales, les isolants d’origine végétale ou animale.

 

Le choix de l’épaisseur s’effectue en fonction de l’objectif d’affaiblissement visé, mais aussi de la place qu’il est possible ou non de consacrer à cette isolation :

  • la pose de panneaux prêts-à-l’emploi :

    d’un côté, des plots de colle à appliquer au mur, de l’autre, une plaque de plâtre en guise de revêtement. Au centre, un isolant phonique. Les performances du système augmentent en rajoutant une deuxième plaque de plâtre collée à la première ou en renforçant l’épaisseur de l’isolant.

 

  • la pose des panneaux sur ossature (bois ou métal) :

    l’ossature se fixe de préférence entre plancher et plafond, sans toucher le mur. L’espace entre le montant et l’ossature est rempli avec un isolant phonique fibreux. Une plaque de plâtre vient couvrir l’ensemble. encore, les performances du système s’intensifient en rajoutant une 2e plaque de plâtre collée à la première ou en augmentant l’épaisseur de l’isolant.

 

  • l

    a pose d’une contre-cloison :

    l’isolant est inséré entre la cloison originelle et une nouvelle cloison en briques ou en carreaux de plâtre. L’isolation phonique s’appuie essentiellement sur les laines minérales ou naturelles.

 

La laine de roche reste plus efficace que la laine de verre dans la mesure elle est constituée de fibres courtes : elle sera donc plus dense et donc plus performante qu’une laine de verre qui, elle, est a fi­bres longues.

 

Les laines naturelles sont toutes aussi efficaces à condition de choisir des panneaux denses (par exemple, des panneaux de laine de bois à 55 kg/m3 ou de cellulose à 70 kg/m3).

 

En revanche, les polystyrènes expansés ou extrudés et le polyuréthane sont inefficaces, sauf le polystyrène élastifié acoustique qui offre des performances un peu améliorées.


Remarques :

isoler les murs avec un isolant sous ossature métallique permet de faire passer les gaines électriques entre l’isolant et l’ossature sans détériorer l’isolant, lors de l’implantation de nouvelles prises sur les murs.

 

Attention : la pose d’une prise encastrée dans le doublage donne lieu à un pont phonique. Pour la meilleure performance possible, on préfèrera une prise avec boîtier externe.

 

Par ailleurs, pour améliorer encore les performances de l’isolation phonique d’un doublage sur ossature, de nouvelles plaques de plâtre ont été conçues qui permettent un gain d’affaiblissement acoustique supérieur à celui d’un doublage en plaque de plâtre BA13 standard (il peut réduire par deux les bruits perçus).

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires