Aller au contenu principal
Solutions

Etanchéité à l’air : comment réussir le passage obligé de la RT 2012 (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Etanchéité à l’air : comment réussir le passage obligé de la RT 2012 (page 3)
Etanchéité à l’air : comment réussir le passage obligé de la RT 2012 (page 3)

 

Point n° 2 : mise en œuvre des menuiseries

 

 

De nombreux défauts d’étanchéité à l’air peuvent se situer au niveau des jonctions menuiseries extérieures/gros œuvre : infiltration au niveau de l’appui, du linteau ou du tableau… Pour les éviter, un seul principe : une mise en œuvre soignée.

 

  • Vérifiez la mise en œuvre :

    le maintien des performances d’étanchéité à l’air des menuiseries est avant tout conditionné par une mise en œuvre réalisée en conformité avec la version corrigée du DTU 36.5 parue en octobre 2010, “Travaux de bâtiment - Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures”.

 

Lors d’une pose de menuiserie en applique intérieure, la continuité de l’étanchéité dans les angles inférieurs doit être assurée par la reconstitution de l’appui (pré-cadre métallique filant). Le calfeutrement principal d’une fenêtre posée en applique extérieure doit être complété par un calfeutrement en traverse haute (membrane d’étanchéité).

 

Une pose en tunnel implique l’utilisation de gammes spécifiques permettant de réaliser les calfeutrements, la reconstitution des feuillures si ces calfeutrements ne respectent pas les tolérances dimensionnelles du gros œuvre.

 

  • Attention à la réception des tableaux :

    une attention toute particulière doit donc être portée à la réception des tableaux (respect des tolérances), à la liaison avec le gros œuvre (fixation), au choix du calfeutrement.

 

Le nouveau DTU 36.5 ne reconnaît que les calfeutrements secs, mastic, mousses imprégnées de classe 1 ou membranes d’étanchéité. En dehors du DTU, la mise en œuvre d’une menuiserie doit également respecter les prescriptions indiquées dans les notices des fabricants comme le respect des consignes de réglage (aplomb, équerrage…) et d’installation des différents accessoires (cales antidégondage pour coulissant, fiches de compression…).

 

  • En termes de produits

    , les fabricants proposent des menuiseries livrées avec un joint mousse pré-comprimé durable dans le temps, avec un joint lèvre ou une membrane non-tissée ou, pour les portes d’entrée, des modèles avec plinthes d’étanchéité en bas de porte. 

 

Pour rappel, le classement européen A*E*V* déterminant les performances d’étanchéité à l’air (A*), à l’eau (E*) et au vent (V*) d’une menuiserie est un excellent indicateur de choix. Quatre classes existent de la moins performante A*1 à la plus efficace A*4 qui garantit un indice de perméabilité inférieur à 0,35 m3/h/m2 (sous 4 Pa).

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires