Solution 1 : Traiter l’enveloppe
Le principe fondamental est de réaliser une peau hermétique et continue en assurant des liaisons étanches à l’interface des matériaux et des jonctions des différents ouvrages.
Bien que les murs ne constituent que 2% des fuites sur une maison, ils restent malgré tout un point à traiter pour atteindre les objectifs de la RT 2012.
Un mur en béton banché est étanche à l’air à condition de reboucher les trous des banches, de traiter les joints de dilatation et, dans le cas de murs béton préfabriqués, la jonction entre panneaux (joints mousse précomprimé imprégnés de résines synthétiques).
Un mur en blocs maçonnés (parpaing, brique, béton cellulaire…) ne constitue pas une paroi suffisamment étanche même si l’enduit extérieur joue un rôle d’étanchéité à l’air. Reste qu’il est délicat d’assurer la continuité de cet enduit avec les éléments de construction comme les menuiseries, la toiture…
Il est donc recommandé de prévoir :
- un système d’étanchéité complémentaire :
- un revêtement technique (enduit à la chaux ou à base de gypse) projeté directement sur la maçonnerie et apte à recevoir un doublage isolant collé ;
- une membrane type pare-vapeur, déroulée sur sa plus grande longueur pour limiter les raccordements, apposée directement sur l’isolant ou positionnée sur la maçonnerie avant la réalisation de l’isolation intérieure ou d’une contre-cloison. Les raccords entre lès du pare-vapeur doivent respecter un recouvrement de 10 cm minimum et être jointoyés avec des bandes adhésives. Les liaisons avec les éléments tels que dalle/plancher ou toiture sont à traiter avec un système primaire d’accroche (spray ou liquide) + bandes adhésives.
- La membrane d’étanchéité à l’air est obligatoire (DTU 31.2) en construction à ossature bois et doit être dissociée de l’isolant. A noter que des panneaux de contreventement positionnés côté intérieur et jointoyés entre eux peuvent aussi assurer l’étanchéité à l’air du mur. En combles, le CPT 3560 impose un pare-vapeur de valeur Sd ≥ 18 m pour assurer l’étanchéité à l’air de la toiture (et un écran hautement perméable à la vapeur Sd ≤ 0,10 m à l’extérieur de la toiture).
A retenir :
Conseillée en murs maçonnées, la membrane d’étanchéité à l’air est réglementairement obligatoire en construction bois et en combles.
