Aller au contenu principal
Solutions

Etanchéité à l’air : maîtriser les grands principes (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Etanchéité à l’air : maîtriser les grands principes (page 3)
Etanchéité à l’air : maîtriser les grands principes (page 3)

 

Solution 2 : Traiter les parois vitrées

 

 

Les menuiseries sont la cause de 40% des fuites d’air : défauts du composant lui-même, de la liaison avec le mur, de la pose ou encore combinaison de tous ces éléments…

 

Sur le choix de la menuiserie, l’indicateur “A” du classement AEV donne une information sur l’étanchéité à l’air. Quatre classes, de A*1 à A*4, de performance croissante, garantissent un indice de perméabilité à l’air de 50m3/h/m2 à 3m3/h/m2 pour les plus performantes.

 

Une menuiserie A*4 laisse passer 3 fois moins d’air qu’une menuiserie A*3 ! Au-delà des propriétés intrinsèques au produit, le maintien des performances d’étanchéité à l’air est conditionné par la mise en œuvre.

 

Il faut donc surveiller la réception du gros-œuvre (et plus particulièrement le respect des tolérances dimensionnelles des tableaux), respecter les préconisations du DTU 36.5 en termes de calfeutrement, assurer une liaison continue entre le dormant de la menuiserie et le gros-œuvre.

 

L’étanchéité à l’air sera renforcée par la pose d’une membrane flexible non tissée munie d’une bande adhésive (simple, double face ou autocollante prépliée) au pourtour de la menuiserie.

 

Selon les configurations, cette membrane sera liaisonnée au pare-vapeur par un adhésif  simple, à un voile béton par un adhésif butyle ou à un enduit par une grille ou une colle plasto-élastique.

 

Dans le cas d’une pose en tunnel, on peut également utiliser des joints mousses pré-comprimés imprégnés de résines synthétiques assurant tout à la fois l’étanchéité à l’air, à l’eau et l’isolation.

 

Concernant les volets roulants, quatre classes croissantes d’étanchéité à l’air, C1 à C4, sont définies dont bénéficient les coffres tunnels dernière génération intégrant un profil réglable d’étanchéité à l’air de classe 4 et un niveau à bulle intégré. Les fabricants ont également développés des coffres demi-linteaux avec ouverture par l’extérieur.

 

A retenir :

Les sollicitations mécaniques sur la menuiserie ­imposent un travail soigné à la jonction dormant / gros-œuvre.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires