Solution 3 : Traiter les flux traversants
Le passage des gaines représentent environ 38% des fuites d’air. Leur distribution doit donc être prévue dès la conception pour réduire les points singuliers… Ventilation, électricité, eau… tous les réseaux doivent avoir été conçus pour traverser l’enveloppe étanche en un minimum de points et, si possible, avec un point de pénétration unique par réseau.
Pour ce faire, il est, par exemple, recommandé d’intégrer le tableau électrique dans le volume chauffé et de réaliser tous les réseaux du côté intérieur de la couche étanche en prévoyant le passage d’une partie des fluides dans un vide technique en cloison ou plafond pour ne pas endommager le plan d’étanchéité à l’air.
Lorsque les traversées sont obligatoires, il faut alors prévoir des fourreaux de protection garnis de feutre bitumineux, de mousse résiliente ou mousse en PU, des manchons en caoutchouc EPDM… avec, en complément des manchettes adhésives, des joints mastics ou un calfeutrement étanche tout autour des gaines.
Détail pratique, il est indispensable d’avoir prévu, en amont, un espacement suffisant entre les différentes gaines pour pouvoir réaliser facilement le calfeutrement en continu… Les trappes d’accès aux gaines techniques doivent également être munies d’un joint périphérique étanche entre dormant/bâti et parties ouvrantes/dormantes.
En électricité, l’emploi de produits spécifiques peut être nécessaire comme l’utilisation de boîtiers électriques possédant une membrane d’étanchéité ou de bouchon d’étanchéité entre fourreaux et câbles avant la distribution intérieure lorsque le tableau électrique est hors volume chauffé.
A retenir :
Limiter le nombre de percements du système d’étanchéité à l’air.
