Issue du recyclage de découpes de bois en scierie, elle est utilisée sous forme de panneau ou de rouleau et se pose en simple couche.
Elle est élaborée à partir de fibres et de lignine de bois (méthode humide), ou à partir de fibres de bois et de polyester, ou de polyuréthane (procédé sec), pour en faire un matelas fibreux souple. Elle reçoit différents additifs (polyester, coton ou autre) pour en faire un matelas fibreux, et des adjuvants pour lier les fibres entre elles afin de conformer des panneaux plus ou moins souples (latex…).
Ses caractéristiques sont les suivantes :
• masse volumique variable, de 50 (λ = 0,036 W/m.K) à 200 kg/m3 (λ = 0,050 W/mK).
• épaisseur indicative pour R =?5 : 180 mm environ.
Pose de panneaux flexibles :
Ils doivent être installés en compression afin d’assurer un maintien parfait et de limiter les ponts thermiques. La largeur et la longueur de chaque panneau doivent être surdimensionnées de 5 à 10?mm par rapport à l’espace à isoler.
- Fixer les rails métalliques au sol et au plafond. La distance mur-rail correspond à l’épaisseur de l’isolant plus une marge de 5 à 10 mm.
- Les montants métalliques sont positionnés tous les 60?cm, puis les panneaux glissés derrière horizontalement et serrés pour éviter les ponts thermiques. Pour parfaire l’étanchéité en périphérie, utiliser un mastic silicone aux jonctions avec le sol et le plafond.
- Passer les diverses gaines entre l’isolant et le parement de finition.
- Poser un pare-vapeur.
- Fixer les montants et poser la finition plaques de plâtre.
Intérêts : régule naturellement l’humidité. Bonne inertie thermique, pour le confort d’été. Facile à poser.
Agréable au toucher. Marquage CE.
Limites : sensible à l’humidité. Équipement recommandé pour les travaux de longue durée. Classement au feu E.
Illustration : Victor Equoi d'après document Isover
Solution n°?2 : La plume de canard
La “laine” est obtenue à partir de plumes de canard et de 20 % de liants au minimum, laine de mouton traitée anti-mite et fibres de polyester thermo-fusibles. Les plumes sont stérilisées et liées thermiquement.


Elle est utilisée sous forme de rouleaux, panneaux ou vrac. La conductivité thermique varie de 0,035 W/m.K à 0,042 W/m.K
Épaisseur indicative pour R =?5 m2.K?/ W : 200 mm
Pose verticale de rouleaux semi-rigides :
- le rouleau se coupe aisément avec des ciseaux de tapissier ou un cutter. Compressé à l’emballage, il reprend son épaisseur nominale au bout de quelques jours. Il faut donc penser à ”réserver” cette épaisseur ;
- mise en œuvre avec des fixations mécaniques traditionnelles ou des colles spéciales isolants ;
- encoller par plots la face non tissée (voile de polyester perforé visible), avec environ 4 unités par m2. Démarrer du haut ;
- sur un mur ancien, des tasseaux sont vissés, désolidarisés du sol et du plafond. Puis l’isolant est vissé dessus.
Intérêts : régule l’hygrométrie. Insensible à l’eau. Garde son volume et sa forme d’origine. Haut coefficient d’absorption acoustique. Garanti sans matières allergènes (acariens...). Pas d’irritation pulmonaire ni de contact. Valorise un déchet.
Limites : Comportement au feu non déterminé. Traitement antimite et fongique avec des produits aux effets potentiellement nocifs.
Illustrations : Victor Equoi d'après documents Isover