Aller au contenu principal
Solutions

Isolation acoustique des sols : bien choisir sa solution antibruit (page 2)

2 min de lecture
Partager :
Isolation acoustique des sols : bien choisir sa solution antibruit (page 2)
Isolation acoustique des sols : bien choisir sa solution antibruit (page 2)

 

Solution 1 : Sous-couche acoustique mince sous carrelage collé, parquet ou stratifié

 

 

En particulier en rénovation, c’est la solution la moins onéreuse et la plus simple à mettre en œuvre.

 

Cette technique consiste à interposer un matériau résilient entre le dalle support et le revêtement de sol : le revêtement de sol (carrelage, parquet, stratifié…) est posé (pose flottante ou collée) sur une sous-couche de matériaux  super-resiliant acoustique mince (présentée en rouleaux ou en plaques).

 

Cette sous-couche se pose en continue, bord à bord, sans chevauchement, sur toute la surface du sol. Sous carrelage collé, les joints des sous-couches en plaques doivent être décalés des joints du carrelage de finition. Un joint mousse périphérique, collé sur tout le pourtour de la pièce au ras du plancher et rabattu sous la plinthe, permet d’assurer la désolidarisation du revêtement de sol et des plinthes.

 

L’efficacité de la technique repose sur cette totale désolidarisation : le revêtement de sol ne doit pas toucher les cloisons, les plinthes ne doivent pas toucher le revêtement de sol. Le degré d’isolation acoustique est fonction des propriétés d’élasticité de la sous-couche et de son épaisseur (généralement de 3 à 7 mm d’épaisseur), l’atténuation des bruits de choc étant d’autant meilleure que la sous-couche est épaisse. Ces systèmes d’isolation acoustique minces sont soumis à Avis technique et ne peuvent être vendus qu’en kit incluant tous les éléments indispensables à la mise en œuvre du système (colle pour sous-couche, sous-couche, mortier-colle pour carrelage, mortier de jointoiement, joint mousse périphérique…).

 

Intérêt :

peut se mettre en œuvre sur un ancien carrelage ou sur un plancher chauffant.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires