Aller au contenu principal
Solutions

Isolation : tous les combles doivent être isolés… (2)

2 min de lecture
Partager :
Isolation : tous les combles doivent être isolés… (2)
Isolation : tous les combles doivent être isolés… (2)


Solution 2 : Les combles aménagés sous charpente traditionnelle

 

 

©

DR

 

Dérouler des panneaux d’isolant dans les combles est une solution moins coûteuse qu’une isolation par l’extérieur lorsque la couverture est en bon état. Pour assurer la continuité de l’isolant, il est recommandé de poser deux couches croisées par l’intérieur.

 

L’isolation entre chevrons n’offrant pas de continuité thermique sur l’ensemble du rampant lorsqu’elle est en une seule couche, elle ne permet pas de satisfaire les niveaux de résistance thermique correspondant aux exigences réglementaires ou de confort.

 

Deux couches sont donc nécessaires pour avoir une isolation continue. La première couche d’isolant est calée entre les chevrons, la seconde, qui peut comporter un pare-vapeur, est posée entre les pannes, puis recouverte d’un parement à base de plaque de plâtre.

 

Remarques :

l’isolant posé entre chevrons doit offrir une résistance thermique élevée compte tenu de la faible disponibilité d’épaisseur (6 à 8cm). En isolation traditionnelle, le lambda (conductivité thermique) de l’isolant mis en œuvre ne doit pas être supérieur à 0.036 W/(m.K) et la résistance thermique R de l’épaisseur posée doit être supérieure ou égale à 1,65m2.K/W conformément aux prescriptions du CPT 3560.

Partager :

Commentaires (1)

C

cartman

il y a 1 semaine

Merci de vérifier vos sources, il est totalement faux que l'isolant ne doit pas avoir un lambda supérieur à 0.036 W/(m.K), le CPT 3560 ne parle que de laine minérale il ya bien d'autres produits qui font la joie de clients satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires