Aller au contenu principal
Solutions

Isolation : tous les combles doivent être isolés… (3)

3 min de lecture
Partager :
Isolation : tous les combles doivent être isolés… (3)
Isolation : tous les combles doivent être isolés… (3)

Solution 3 : Combles aménageables sous charpente en fermettes industrielles

 

 

©

DR

 

L’isolation thermique peut ici être réalisée entre les fermettes ou sous les fermettes, en une simple ou double couche.

 

On insère un isolant semi-rigide en panneau ou en rouleau entre les fermettes, sans toucher les liteaux ou l’écran de sous-toiture, sauf si ce dernier est HPV*. Le lambda de l’isolant mis en œuvre est au maximum de 0.036W/(m.K).

 

La première couche posée entre les fermettes est nue, tandis que la seconde, qui est posée sous les fermettes afin de limiter les ponts thermiques, peut comporter un pare-vapeur indépendant et continu qui finalise l’isolation du côté intérieur. Outre sa fonction de départ, le pare-vapeur assure aussi un rôle de membrane d’étanchéité à l’air.

 

Remarques :

une mesure réglementaire d’étanchéité à l’air est obligatoirement ­réalisée à la réception d’un chantier en neuf.

 

* Haute perméance à la vapeur d’eau.

 

Les moyens de financement

 

Les soutiens financiers dont vos clients peuvent bénéficier constituent également un argument de vente intéressant. Parmi ceux-ci, notons :

  • L’éco PTZ (Eco prêt à taux zéro) : attribué lors de la réalisation d’un bouquet de travaux pour faire des économies d’énergie (deux types de travaux minimum).
  • Le CIDD (Crédit d’impôt développement durable), qui est une déduction d’impôt sur le revenu sur une partie des dépenses réa­lisées dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique sur une résidence principale.
  • Les aides de l’Anah (Agence nationale pour ­l’habitat) entrant dans le cadre du programme “Habiter Mieux”.
  • Les aides des collectivités territoriales.
  • Les primes d’énergie annoncées en septembre 2013 dans le cadre du nouveau dispositif “J’éco-rénove, j’économise”.

 

Quelques règles de mise en œuvre

 

Pour une mise en œuvre correcte d’une isolation en sous-toiture, il convient de :

  • assurer une ventilation de la sous-face de la couverture ou de la sous-couverture par une lame d’air d’au moins 2 cm, qui permettra la ventilation de la charpente et de l’isolant, et évitera à la toiture de subir des chocs thermiques. Cette lame d’air doit être portée à 6 cm en cas de couverture étanche à l’air (tôle, zinc…) ;
  • veiller à ventiler le local à l’aide d’une VMC ;
  • assurer une isolation continue en calfeutrant partout où cela est nécessaire (passage de conduites ou de colonnes…) ;
  • disposer le pare-vapeur toujours vers l’intérieur du comble (côté chauffé).

 



Source : batirama.com / Michèle Fourret

Partager :

Commentaires (1)

A

ATE.Conseil

il y a 1 semaine

Je note pour ma part les éléments suivants qui me semblent un peu borderline : - Mettre de l'isolant en vrac sous une tuile sans prendre la précaution de l'isoler du reste du monde (plancher, dalle..) c'est prendre un risque important sur le vieillissement prématuré de l'isolant - Poudreuse en hivers, rongeurs, insectes, poussière... autant de facteurs qui vont diminuer l'efficacité - Parle de Lambda maxi à ne pas dépasser... même si j'en comprends le sens : les premiers cm d'isolant sont les plus efficaces!... de passer à un lambda de 0.038 ou 0.042... ajoute quelques 3cm d'épaisseur... là où on doit en mettre environ 30cm (R7.5m².K/W) - Le PUR projeté... étanche à l'eau OK.. étanche à l'air sûrement pas... et c'est sans compter sur le vieillissement aléatoire du produit, certains artisans qui raclent le produit au séchage... etc... Pour ma part, je préconise le PUR (projeté ou pas d'ailleurs) enfermé dans du béton et nul part ailleurs (Exemple en isolation sous chape) Salutations Philippe DESON Gérant ATE Conseil Sàrl

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires