La France produit près de 85% de la production européenne de paille de chanvre et, d’après l’association “Construire en chanvre”, il y aurait eu, en 2009, plusieurs milliers de chantiers employant cette fibre. Des chantiers que l’on trouve chez les particuliers, mais aussi désormais chez les maîtres d’ouvrage publics comme les petites communes rurales. Il n’en fallait pas plus pour qu’une filière émerge, soutenue par la déclinaison de règles professionnelles (voir encadré p. 56). Le chanvre est utilisé pour la fabrication de laines mais aussi de béton. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un mélange de chènevotte, d’un liant à base de chaux et d’eau, qui est ensuite coulé, projeté ou posé sous forme de bloc. Les performances des mortiers et bétons de chanvre sont ici liées aux dosages des matières qui les composent et les résultats seront toujours un compromis entre performances mécaniques, thermiques ou acoustiques. Ainsi, l’augmentation de la proportion de liant améliorera les performances mécaniques, tandis que celle de la proportion de granulats augmentera la résistance thermique et l’absorption acoustique. Ces variations permettront de couvrir différents domaines d’applications.
Source: M.F / batirama.com
Avis d’expert - Bernard Abraham* « Fiez-vous aux Avis techniques »
« Pour être informé sur la qualité des feutres d’isolation en chanvre, l’artisan peut se fier aux Avis techniques. S’ajoute la certification Acermi qui certifie notamment la résistance thermique du produit. En ce qui concerne les feutres de chanvre, les produits du marché sont constitués de chanvre pur ou de chanvre mélangé, soit à du coton soit à des fibres de bois (mais on peut encore imaginer d’autres matériaux). Pour l’heure, deux produits sont certifiés. Le premier est un mélange chanvre-fibres de coton, qui dispose de 2 Avis techniques depuis quelques années. Celui-ci peut être téléchargé sur le site du CSTB. Il dispose depuis peu également d’une certification Acermi (le certificat peut-être téléchargé sur le site www.acermi.com). Le deuxième produit est en chanvre et fibres de bois et vient d’obtenir son Avis technique.
Un troisième produit associant du chanvre et du lin devrait bénéficier prochainement d’Avis techniques et de certificat Acermi. Il y aura donc bientôt 6 Avis techniques sur ces produits. Au total près de 70 évaluations sur des produits bio sourcés ont été publiées à ce jour. D’une manière générale, en termes de mise en œuvre, avec un isolant chanvre, comme avec tous les isolants à base de feutre et fibres (plumes de canard, laine de mouton, lin, etc.), il est nécessaire de poser un pare-vapeur. Il constitue une membrane d’étanchéité à l’air continue du côté intérieur, avec un écran de sous-toiture notamment quand les rampants sont associés à des couvertures par petits éléments. Ces règles de mise en œuvre concernent aussi les laines minérales, depuis la réédition du CPT 3560 de juin 2009.
* Chef du service Hygrothermique du CSTB