Solution 1 : Système collé
Déconseillée en rénovation, cette technique s’applique exclusivement aux plaques d’isolants en PSE blanc ou graphité gris.
La technique, simple et rapide, consiste à coller directement l’isolant sur la paroi à isoler à l’aide d’un mortier-colle (dont la consommation minimale au m2 est définie dans l’ATE et reprise dans les préconisations du fabricant).
L’application de la colle s’effectue par boudins, plots (sur un support présentant des irrégularités de surface ou des écarts de planéité jusqu’à 15 mm sous la règle de 2 m) ou en plein (sur un support de bonne planéité), la surface encollée devant représenter, dans le cas d’un collage par plots ou boudins, 20% de la surface de la plaque d’isolant.
Dans le collage en plein, la colle est appliquée à la taloche crantée (6 à 10 mm de profondeur) sur toute la surface du panneau en laissant une bande libre de 2 cm de large en périphérie pour éviter la pénétration de la colle dans les joints.
Pour la même raison, le collage par plots consiste à déposer, à quelques centimètres du bord du panneau, 16plots par m2. Le collage par boudins est réalisé en déposant sur la périphérie du panneau, à 2 cm du bord, une bande discontinue de mortier-colle (pour éviter d’emprisonner de l’air au moment de la pose) complétée par deux bandes croisées au centre.
A noter que dans les trois techniques, le panneau encollé doit être appliqué sur le support en exerçant une pression tout en contrôlant sa planéité à la règle des 2 m. Lors du collage de panneaux sur de grandes hauteurs dans une même journée, pour éviter de mettre en charge l’isolant, il est conseillé de fixer mécaniquement des rails horizontaux tous les 5 m environ.
Intérêt :
Rapide à mettre en œuvre en construction neuve, convient pour les 4 zones géographiques définies dans les règles Neige et Vent 65.
