Aller au contenu principal
Solutions

ITE sous enduit : fixation mécanique ou collée ? (page 5)

3 min de lecture
Partager :
ITE sous enduit : fixation mécanique ou collée ? (page 5)
ITE sous enduit : fixation mécanique ou collée ? (page 5)

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Réglementation

 

En l’absence de DTU*, la mise en œuvre d’un système d’ITE sous enduit doit respecter les préconisations prévues dans l’Agrément Technique Européen (ATE) du complexe isolant et/ou de ses composants, les conditions de mise en œuvre du système rédigées dans le Documents Technique d’Application (DTA) qui l’accompagne et intègre les spécificités réglementaires et celles définies par différents Cahiers des Prescriptions Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : le n° 1833 (mars 1983) “Conditions générales d’emploi des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur” ; le n° 3035 (avril 1998), “Cahier de prescription technique d’emploi et de mise en œuvre des systèmes d’ITE avec un enduit mince sur polystyrène expansé” et son modificatif n°1, le n° 3399 (mars 2002).

 

* “Règles professionnelles d’entretien et de rénovation des systèmes d’isolation thermique extérieure Etics” révisées en janvier 2010.

 

Formation

 

La Capeb*, en partenariat avec différents fabricants, propose un guide de “Recommandations de conception et de mise en œuvre des systèmes avec enduit épais ou mince en rénovation et en neuf” pour l’ITE à destination des peintres et maçons ainsi que différents modules (courts ou de perfectionnement) de formation.
Se renseigner également auprès des industriels proposant des systèmes complets d’ITE.

 

* Le centre technique de ParexGroup propose quatre nouveaux modules de spécialisation en ITE : “ITE et menuiserie, traiter l’enveloppe globale du bâtiment” ; “Connaitre pour mieux vendre les systèmes ITE” ; “ITE et laine de roche, réglementation incendie” ; “ITE et maison Ossature Bois”. Renseignements au 05 61 31 71 30.
* Sto dispense une formation intitulée “Modénatures de façade et accessoires de fixation sur ITE”. Renseignements au 0820 30 27 30.

 

Bon à savoir

 

Quelques fabricants comme STO (Sto-Therm Sur Isolation), Zolpan (Armaterm Surizol), Parexlanko (Pariso Surisolation)… proposent des solutions pour rénover un ancien système d’ITE abimé, sans le déposer, en sur-isolant la façade avec un nouveau système d’ITE sous enduit : des plaques isolantes de PSE sont calés-chevillés directement sur l’ancien système puis recouvertes d’un enduit mince.

 

L’ancien système et le nouveau système d’ITE sont solidarisés au mur support par chevillage.

 

 

Source : batirama.com / Virginie Bourguet

Partager :

Commentaires (1)

T

Textorius

il y a 1 semaine

Je constate que les entreprises du BTP que je conseille, malgré le chômage, ont beaucoup de mal à recruter à tous les niveaux de hiérarchie. Souvent ce n'est pas une question de salaire, mais uniquement de pénurie de travailleurs qualifiés et prêts à faire le job. La main d'œuvre étrangère dans ces cas-là peut constituer une solution, et donne, comme l'intérim, une certaine souplesse pour pouvoir sortir du carcan juridique et administratif des relations de travail en France. Je pense aussi qu'il faudrait d'urgence revoir de fond en comble le système de formation scolaire et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires