Aller au contenu principal
Solutions

Les solutions d'ITE en toiture

4 min de lecture
Partager :
Les solutions d'ITE en toiture
Les solutions d'ITE en toiture

 

L’heure est aux économies d’énergie dans le bâtiment. La maison BBC devient la référence tant en matière de construction que de rénovation et deviendra exigence à l’horizon 2013 en résidentiel avec la RT 2012 qui impose dans le neuf une enveloppe thermique étanche et performante en hiver comme en été, et dans l’ancien de stopper les déperditions.

 

Dans le neuf ou dans l’ancien, l’isolation des toitures est donc désormais capitale et passer par l’extérieur est fortement conseillé car cela apporte de nombreux avantages : isolation continue sans pont thermique, amélioration acoustique…

 

5 grandes familles

 

Le marché des isolants comprend 5 grandes familles : polystyrène expansé et extrudé, laines minérales, isolants bio-sources, polyuréthanes – qui se différencient par leur résistance thermique “R”*– avec différents procédés de mise en œuvre (sarking, panneaux sandwich…).

 

Une des difficultés en rénovation porte sur la surcharge mise en œuvre sur la structure existante (des tuiles, de l’isolant, du platelage…). Certaines techniques peuvent nécessiter une reprise de la charpente d’origine engendrant des coûts supplémentaires.

 

Des solutions existent et consistent à l’utilisation d’isolation légère.

 

*La résistance thermique “R” caractérise le pouvoir isolant d’un matériau et se calcule grâce au λ de l’isolant. R est égal à l’épaisseur (m) divisé par λ. NB : plus le lambda est petit, plus le matériau est isolant. Par exemple, le λ d’un PSE est de 0,038 à 0,031 W/m.K.

 

 

AVIS D'EXPERT

 

 

Thierry Emon
Chef de marché résidentiel Knauf Insulation


« Attention à l’étanchéité à l’air »


L’Isolation Thermique par L’Extérieur (ITE) des toitures est un système très efficace, qui permet notamment de réduire considérablement les ponts thermiques. Mais ce qu’il faut surtout respecter sous peine de désagrément ultérieur, ce sont les règles de mise en œuvre, qui sont principalement des Avis Techniques (AT).

 

Il est également bon de souligner que les réglementations thermiques évoluent et imposent, entre autres, une étanchéité à l’air du bâti. Cette étanchéité est un nouveau métier, et engendre donc de nouvelles habitudes de mise en œuvre qui n’avantagent pas l’Isolation Thermique par l’Extérieur des toitures.

 

En effet, la discontinuité de cette étanchéité lors de la pose en ITE toiture est un risque non négligeable

 

Ces systèmes peuvent convenir pour la rénovation mais nécessitent, la plupart du temps, le changement de certains éléments de la charpente.

 

Enfin, le coût des travaux de cette solution est plus important qu’une solution d’isolation par l’intérieur entre et sous chevrons.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires