Aller au contenu principal
Solutions

Les solutions d'ITE en toiture (PAGE 3)

2 min de lecture
Partager :
Les solutions d'ITE en toiture (PAGE 3)
Les solutions d'ITE en toiture (PAGE 3)

Solution n° 2 : Panneaux autoportants : caissons chevronnés ou sandwich

 

 

Très fonctionnels, les panneaux portants fournissent trois solutions en une : sous face décorative, couche isolante et support de couverture.

 

D’où une pose plus rapide que le sarking, mais avec un encombrement et un poids qui obligent à recourir à des engins de levage pour les installer en toiture.Les caissons chevronnés qui peuvent aller de 2 à 8 mè­tres et de 60 à 82 cm de large, sont composés d’une couche isolante prise entre deux chevrons raidisseurs, le tout assemblé à un support rigide offrant une sous-face décorative (agglo, bois massif, contreplaqué…).

 

Les bois débordent en partie haute afin de ménager un espace de ventilation entre l’isolant et la couverture. Certains modèles comportent un chevron central afin d’accroître la rigidité de l’ensemble. Les caissons se posent à l’avancement et se fixent au niveau des chevrons, sur les pannes de la charpente, à l’aide de longs crampons inoxydables.

 

Les raccords, qui constituent des zones de déperdition calorifique, sont jointoyés par un cordon de mousse polyuréthane expansive. Les panneaux sandwich sont formés de trois couches superposées (sous-face décorative, lame isolante et parement hydrofugé).

 

Leur  mise en ­œuvre s’effectue dans le sens de la pente. Ces panneaux sont enfoncés dans des avant-trous à travers les contre-liteaux jusque dans les pannes. Comme les caissons, le calfeutrage s’effectue à la mousse expansive ou avec des bandes alu auto-adhésives.

 

Intérêts :

Un gain de temps significatif de 20 à 30 % lors de la mise en œuvre.

Limites :

La taille et le poids des caissons imposent l’utilisation d’un engin de levage. Les raccords entre les éléments nécessitent un jointoiement avec un mastic.



Source : batirama.com / Aude Moutarlier

Partager :

Commentaires (1)

N

nicole24

il y a 1 semaine

Bonjour, Est il nécessaire et/ou indispensable de placer un "plastique" pour permettre l'étanchéité avant la pose du trillante ? Recommandation ? Inutile ? Indispensable ? Que se pratique t il en général et que préconise le fabricant ? Merci pour vos réponses. Cordialement. NM

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires