Aller au contenu principal
Solutions

L'isolation thermique des murs (suite 2)

6 min de lecture
Partager :
L'isolation thermique des murs (suite 2)
L'isolation thermique des murs (suite 2)

 

Dans une construction à isolation thermique répartie (ITR), l’élément de maçonnerie, de par sa structure interne, a une fonction 2 en 1 : il assure en plus de son rôle porteur, la fonction d’isolation thermique rendant caduque l’ajout d’une isolation thermique intérieure ou extérieure.

 

isolationthermique7.jpg









La particularité d’un monomur tient à la présence de multiples alvéoles ou pores qui vont permettre d’emprisonner l’air. Ni totalement creux, ni totalement plein, un bloc monomur exploite le pouvoir naturellement isolant de l’air et le principe d’allongement du parcours thermique. Les calories qui se déplacent au travers d’un monomur vont effectuer de nombreux tours et détours pour éviter les pièges à air, parcourant une distance finale allant jusqu’à plus de trois fois l’épaisseur réelle du mur. Résultat, plus besoin d’isolant rapporté extérieur ou intérieur. En finition extérieure, un monomur peut recevoir un simple enduit hydraulique ou monocouche et en finition intérieure du plâtre projeté, un enduit à la chaux, une plaque de plâtre… Il existe trois grandes familles de monomurs?: en terre cuite, en béton cellulaire et en pierre ponce. L’avantage d’un système à ITR est d’assurer une isolation relativement homogène en tout point de l’enveloppe limitant les ponts thermiques et n’imposant pas de ­­mettre en œuvre, en about de dalle, des rupteurs thermiques.

Joint mince ou pose collée


Côté mise en œuvre, un monomur terre cuite ou béton cellulaire se monte à joint mince, une technique qui offre rapidité d’exécution, facilité de pose et permet de réduire la quantité de colle à préparer. Les monomurs en pierre ponce, se montent à joints épais avec un mortier spécial à base de pierre ponce. Autre avantage d’un monomur, son inertie thermique (même si l’ITE est plus performante sur ce point) c’est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur et à la restituer avec un phénomène de déphasage plus ou moins important selon le matériau. Elle améliore tant le confort d’hiver (avec des économies de chauffage à la clef) ainsi que le confort d’été (gain de fraîcheur annoncé de 4 à 6?°C). Les blocs à ITR sont proposés dans des épaisseurs de 30 cm d’épaisseur, voire 37,5 ou 42,5 cm pour la terre cuite. ­Certains fabricants viennent de lancer des blocs de 50 cm d’épaisseur dans la perspective de la RT 2012 et des maisons BBC avec des performances annoncées de coefficient U entre 0,18 et 0,21?W/m2.K pour le béton cellulaire et 0,26 W/m2.K pour la terre cuite.

 

Intérêts : gain de temps à la mise en œuvre puisqu’il n’y a pas d’isolant à rapporter.
Limites : sans être complexe, un monomur impose un mode de pose particulier.

 

Infos pratiques

 

Comment choisir ?


Le classement reVETIR indique les principales performances des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur et donne leur aptitude à l’emploi: “r” pour la facilité de réparation ou de remplacement d’un élément ; “e” pour la fréquence d’entretien ; “V” pour la résistance aux effets du vent ; “E” pour l’étanchéité à l’eau ; “T” pour la tenue aux chocs et poinçonnement ; “I” pour le comportement au feu et “R” pour la résistance thermique. Chacune de ces lettres est affectée d’un indice de performance croissant (de 1 à 4).
Le classement ISOLE donnant le profil d’usage des matériaux isolants (établi lors de la certification ACERMI, Association pour la certification des matériaux isolants) est fondé sur 5 critères : I1 à I5 pour les propriétés mécaniques en compression, S1 à S5, pour le comportement aux mouvements différentiels, O1 à O3 pour le comportement à l’eau, L1 à L4 pour les propriétés mécaniques en cohésion et en flexion, E1 à E5 pour la perméance à la vapeur d’eau.

 

Pour se former


Des fabricants d’isolants comme Isover  proposent des formations dans leurs centres régionaux (Vaujours, Chambéry, Strasbourg ).
Exemples :  


Stage Réno 1 : les solutions d’isolation et d’aménagement intérieur en rénovation ;


Stage M 1 : identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments (formation organisée en partenariat avec Promodul). Renseignements sur www.confortetrenovation.com


Sto ou Parexlanko proposent à leurs clients, quel que soit leur niveau, des formations pour mettre en œuvre leurs systèmes d’isolations par l’extérieur. Renseignez-vous sur www.sto.fr ou www.parexlanko.com pour connaître les dates.
La plupart des fabricants de monomur proposent une formation à la mise en œuvre de leurs produits pour le démarrage de vos premiers chantiers. Alors n’hésitez pas à les contacter. Pour la terre cuite, retrouvez les adresses des fabricants de monomurs sur www.fftb.org




 


 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires