Aller au contenu principal
Solutions

Nouvelles fixations et les défis de l’ITE (2)

2 min de lecture
Partager :
Nouvelles fixations et les défis de l’ITE (2)
Nouvelles fixations et les défis de l’ITE (2)

Solution 1 : Des balcons sans pont thermique

 

 

©Einbau

 

Deux industriels proposent des solutions très différentes pour fixer des balcons aux façades tout en minimisant les ponts thermiques.

 

Un balcon classique, constitué par la prolongation en porte-à-faux de la dalle béton, représente un énorme radiateur à ciel ouvert. Il génère des déperditions thermiques spectaculaires qui ne sont plus acceptables en RT 2012, ni en réhabilitation performante.

 

Les balcons, même en porte-à-faux, sont désormais disjoints de la dalle entre étages et fixés à la structure du bâtiment, soit à l’aide du rupteur de pont thermique spécifique Isokorb de Schöck, soit grâce à l’entretoise IT-Fix de IT Fixing. Isokorb est une gamme de rupteurs de ponts thermiques offrant un ancrage pour balcon.

 

L’isolation du rupteur est en polystyrène classé M1 et avec une conductivité thermique λ = 0,031 W/(m.K). Isokorb KS est destiné à une dalle béton côté intérieur et supporte des balcons en acier ou en béton côté extérieur, le modèle KSH est destiné aux balcons en bois. IT-Fix est une fixation à rupture de pont thermique qui permet de fixer, après coup en façade, des structures métalliques lourdes à l’extérieur de la couche d’isolation.

 

Avec cette solution, qui réduit le pont thermique de 80 à 90%, il devient possible, en rénovation performante, de sectionner et de déposer les balcons existants, d’isoler la façade par l’extérieur et de fixer de nouveaux balcons en minimisant le pont thermique.

 

Intérêt :

suppression ou forte réduction du pont thermique des ­balcons.

Limite :

concerne les balcons et non les vastes loggias, pour lesquelles il faut utiliser rupteur ou entretoise + piliers extérieurs en appui.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires